Projection du "Temps du silence" le 5 octobre 2011
L'association Ciné-Histoire (associée à la fédération Musée de la Résistance nationale) et la Fondation pour la Mémoire de la Déportation
Avec le soutien de la Ville de Paris 
ont le plaisir de vous inviter
à la projection du film  « Le temps du silence » de Franck Apprederis (sur un scénario de Jorge Semprun)
Mercredi 5 octobre 2011 à 14h 30
à l’Auditorium de l’Hôtel de Ville de Paris
 Le temps du silence est une fiction autobiographique sur le retour. Mais, revient-on jamais de ce voyage, de cette expérience, alors que l’on a passé une frontière : celle de l’inimaginable ? La spécialiste de l’œuvre de Semprun qu’est Françoise. Nicoladzé a écrit : « raconter sa vie pour s’assurer de l’avoir vécue et avoir prise sur elle, semble bien la finalité de Semprun » Jorge Semprun après un « temps du silence » aura en effet bien maitrisé sa vie, acteur et témoin engagé de son siècle. Enfant exilé à 13 ans d’Espagne, lycéen en France, prisonnier en Allemagne, il a déjà une expérience singulière à 22 ans  lorsqu’il revient « dans le monde des vivants ». Dans une première partie de sa vie d’adulte, il choisit le combat politique en animant le travail clandestin du PC dans l’Espagne franquiste. Exclu du parti en 1964, il se consacre alors à son œuvre d’écrivain et de scénariste. Son parcours est trop connu pour y revenir ici, mais il est tel, que sa disparition ne le laissera pas loin de nous. « Pourquoi serais-je hors de votre pensée simplement parce que je suis hors de votre vue » (disait saint Augustin). 
 
PROGRAMME
– 14 h 30  : Accueil et présentation de la séance par Nicole Dorra, présidente de Ciné Histoire.
– 15 h 00 : Un hommage sera rendu à J. Semprun en présence de Françoise Nicoladze spécialiste de son oeuvre, de Konstantin Costa Gavras (sous réserve) et de Franck Apprederis.
– 15 h 30 : Projection du film « le temps du silence »
– 17 h 00 : dialogue avec la salle

Réservation indispensable auprès de Ciné Histoire :
Association Ciné Histoire – 8 rue Duplex – 75015 PARIS
par fax : 01 56 58 05 28
par courriel :
nicoledorra@gmail.com
 
Auditorium de l’Hôtel de Ville
5, rue Lobau  75004 PARIS
Métro : lignes 1 et 11, station « Hôtel de Ville »
Bus : n° 58, 69, 70, 72, 74
RER A, B, C, D, station « Châtelet - les - Halles »
 
Prévoir papiers d’identité ++++