Assemblée générale du 9 avril 2011,
résumé du rapport moral et d'activité du bureau élu le 3 avril 2009

 Résistants et  Ami(e)s de la Résistance – ANACR -  du Finistère

Résumé du rapport moral et d'activité du bureau élu le 3 avril 2009:

                     

         1 Création d'un Pôle d'information, de documentation et d'archives que nous proposons de nommer « Pôle Jean Moulin,  Citoyenneté et Résistance, du Finistère à l'Europe ». Nous mettons tout en oeuvre pour que l'histoire de la Résistance et de la Déportation dans le Finistère ait un lieu digne d'elle, où chercheurs et jeunes générations viendront travailler et s'informer. Nous soulignerons la précocité de cette Résistance- dès 1934 des Allemands antinazis étaient accueillis à Brest-  la solidarité dans le combat commun contre le nazisme entre résistants Italiens, Espagnols, Allemands, Polonais, Russes, et le rôle essentiel des femmes qui gagnèrent, enfin, le statut de citoyenne. 

L'histoire de toutes ces résistances est d'une richesse exceptionnelle dans notre département. Nous avons le devoir d'éviter la dispersion d'archives appartenant tant aux personnes qu'à diverses associations, le devoir de rassembler et de transmettre ce patrimoine,  d'en faire une école de la citoyenneté pour tous.

La collecte est déjà en cours et nos premières archives sont provisoirement déposées aux Archives Départementales, en accord avec le Conseil Général.

La ville de Châteaulin est intéressée par ce projet de Pôle Jean Moulin. Madame Gaëlle Nicolas, Maire de Châteaulin, met dès cette année un premier local à notre disposition. Nous lançons un appel à toutes les associations de Déportés, Résistants, Français Libres, personnes privées, pour la collecte des archives, documents, photographies, enregistrements, ceci sous forme de don, dépôt ou simple prêt pour une numérisation.( cf voir dossier: Manifeste Fondateur )

La période concernée est essentiellement 1939- 1945.  Nous n'excluons pas la période de montée des périls de 1933 à la déclaration de guerre.
Presse ( Télégramme du 25 03 et Ouest-France du 30 03)

2 Réalisation de plaquettes et balisage pour créer un réseau de «  chemins de la Résistance et des Maquis ». Nous garderons ainsi la mémoire des lieux de parachutages, des  maquis, des  points d'embarquement sur la côte...
Création d'une « randonnée de la Résistance et des Maquis », chaque année, en septembre, le dimanche de la journée du  patrimoine.
2008: Randonnée du Premier Maquis de Bretagne à Saint-Goazec-Spézet le 21 septembre
2009: Randonnée de la Résistance dans les monts d'Arrée  autour de Trédudon-le-Moine, « Premier Village Résistant de France »le 20 septembre

2010:Randonnée de la Résistance dans la ville de Douarnenez, le 19 septembre( dossier)
La presse a bien couvert l'événement.
Notre association prépare pour 2011 une randonnée Audierne-Cap Sizun.
 
3
Publication de textes d'acteurs de cette période . Nous voulons mettre ces textes,   souvent très confidentiels, à la disposition de tous. Le premier volume est en vente depuis novembre 2008- «  Résistants et Maquisards dans le Finistère » édité chez Keltia Graphic.
Un second ouvrage sur le
Bataillon Stalingrad est en préparation. La principale source sont les archives d'Auguste Le Guillou. Merci à Bernard et à toute sa famille.

Bernard Le Guillou a pris des contacts avec le Musée d' Histoire Contemporaine à Moscou, musée où se trouve le drapeau du 2ième bataillon Stalingrad. Ce musée est prêt à tout échange et partenariat avec le futur Pôle Jean Moulin. ( cf presse)

 
4 Nous rappelons l
'existence du site - lesamisdelaresistancedufinistere.com- créé par notre Ami Laurent Guélard. Merci à lui pour tout ce travail.
Par ailleurs Laurent a réalisé  plusieurs
DVD :
     -    enregistrements de Résistants ( Yves Autret, Jean et Célestine Charlès)

-      DVD sur les cérémonies des 17 et 18 juin 2010 à l'île de Sein
-
      DVD sur la randonnée de la Résistance 2010 à Douarnenez
-
      DVD sur la conférence de Stéphane Hessel dans le Finistère

La numérisation de photographies de  la période 1939-1945 permet   de constituer une photothèque.

 
5  Mont-Valérien: Une cérémonie sera organisée lors de l'inscription des noms des « Dix Résistants Oubliés » de l'Arsenal de Brest. Nous ne connaissons pas encore la date, peut-être le 17 septembre. Les dix-neuf Résistants de Brest, fusillés au Mont-Valérien le 17 septembre 1943, seront ainsi réunis dans l'hommage que nous leur devons tous. ( 3 articles de presse)
 

6  Objectifs nationaux de notre association:
Les Résistants et Amis de la Résistance du Finistère
, demandent que le 27 mai devienne « Journée Nationale de la Résistance » , en mémoire du 27 mai 1943, création du Conseil National de la Résistance ( CNR) par Jean Moulin, et  s'attachent à faire connaître le programme du CNR, publié le 15 mars 1944, particulièrement à ceux qui en sont les héritiers, les jeunes femmes et les jeunes hommes de ce pays. Qu'ils sachent quel fut le prix de ce combat pour la paix, la dignité, la solidarité, la justice, la liberté et qu'ils  veillent, à leur tour, à faire fructifier cet héritage.

 

Résistantes, Résistants, les Amis de la Résistance vous disent leur immense reconnaissance. Nous poursuivrons la transmission des valeurs humanistes et solidaires de la Résistance et ferons vivre vos idéaux.  Inquiets de  la montée du racisme et des injustices sociales, nous serons vigilants.
Rappelons notre soutien au Bagad de Quimper. Les attaques racistes à l'égard d'un des sonneurs sont intolérables.
Nous saluons toutes les jeunesses, tous les peuples qui luttent pour leur liberté et leur dignité.
Nous n'oublions pas!
 
   Pour le bureau départemental de l'ANACR du Finistère,                                                                               
la présidente,      
Anne Friant   
 anne.friant@wanadoo.fr
   
Anne Friant, 3 Descente du Douric, 29 170 Fouesnant,  06 79 69 81 45        
 
 Notes:
 
Il faut y ajouter:
-      notre présence au jury départemental du Concours de la Résistance et de la Déportation
-
      notre participation au livre «  voyage en préfecture du Finistère »
 
1941 – 2011- Pour mémoire:
 
 -le 25 02 41, François Péron était fusillé à Concarneau. Il est fait Compagnon de la Libération le 17 08 41 .C'est le 1er fusillé de la Résistance dans le Finistère.
- le 27 mars 1941, Jean Le Roux, agent de la France Libre, depuis l'appartement des frères Yves et Paul Vourch, au- dessus de la poste de Kerfeunteun, réussit la première liaison radio avec Londres.
Autres grandes dates: 22 octobre, les 50 otages,( Pierre Guéguin, Marc Bourhis, Eugène Kérivel pour le Finistère) et le 10 décembre, les 11 fusillés du groupe Elie, de Brest, au Mont-Valérien.