Compte-rendu de l' AG de l' ANACR 29  

19 octobre 2013
AG 19 10 2013   - copie
Assemblée Générale des Anciens Combattants et Amis de la Résistance du Finistère 9 avril 2011 19 octobre 2013

Le bureau départemental, Le Comité Directeur Départemental, les Résistants et Amis de la Résistance, ont assuré au cours de ces deux dernières années la présence la plus active possible de notre association dans notre département:

- ceci dans le respect de l'esprit pluraliste, sans distinction politique, philosophique ou religieuse qui le fonde;

- en privilégiant toute action destinée à honorer la mémoire des Résistants, reconnaître le rôle de la Résistance dans la Libération de notre pays et le rétablissement de la République; - en s'investissant dans la collecte, la valorisation et la transmission du patrimoine moral et matériel de la Résistance à ses héritiers légitimes, la jeunesse de notre département.

La connaissance du passé, des crimes commis au nom d'une idéologie de haine et de mépris, l'éducation aux valeurs qui sont celles de la Résistance, contribueront à éclairer les jeunes citoyens. Ils seront avertis des désastres auxquels conduisent les idéologies d'inspiration fascistes, xénophobes et racistes. Ils seront porteurs de tous ces rêves, de toute cette espérance, pour lesquels leurs aînés ont accepté de risquer leur vie, et inventeront à leur tour comment vivre ensemble la devise magnifique de notre République « Liberté, Egalité, Fraternité », comment contribuer à la défense des Droits de l'homme, à la fraternité et à la Paix entre les peuples.
C'est juché sur les épaules des combattants de la Liberté qu'ils verront mieux leur avenir.

Les deux années écoulées ont été très riches en événements. Commençons par celui que nous attendions depuis...25 ans:

-Le 27 mai devient officiellement « Journée Nationale de la Résistance », journée non
chômée, non fériée. « Les établissements du second degré sont invités à organiser des actions éducatives visant à assurer la transmission des valeurs de la Résistance et de celles portées par le programme du Conseil National de la Résistance. »

Nous avons une pensée pour tous ceux qui n'ont pas vu cette victoire qui est la leur. Merci à eux. Merci à tous nos élus. Le terrain fut longuement et patiemment labouré par tous ceux qui nous ont précédés et par nous tous.

Cette journée nous y participerons de toutes nos forces, nous le faisions bien avant, quand les commémorations du 27 mai étaient organisées par les comités ANACR. Toute notre action est orientée vers cette transmission.

-Concours de la Résistance et de la Déportation. Nous sommes présents à la commission départementale, au concours par des professeurs d'histoire Amis de la Résistance, par les rencontres Résistants élèves. Une jeune lauréate, au niveau départemental et au niveau national, Tiphaine Demairy, est Amie de la Résistance du Finistère

-Pôle Jean Moulin. Le 6 avril 2013, création à Châteaulin de l'association des Amis du Pôle Jean Moulin, de la Fédération Musée de la Résistance Nationale, ouverte à tous.

Cette association remplace le comité de pilotage issu de l'ANACR pour rassembler Français Libres, Résistants, Déportés autour du projet de Pôle Jean Moulin. Ce Pôle Jean Moulin, « véritable oeuvre de salut public » nous écrivait Jean Jacques Urvoas, avance donc.

Ce pôle est une pièce maîtresse de la sauvegarde et la valorisation du patrimoine de la Résistance dans le Finistère.

-Randonnées de la Résistance. Depuis 2008, nous organisons chaque année en septembre, le dimanche de la journée du patrimoine, une Randonnée de la Résistance.

En 2011, le Cap Sizun, en 2012 et 2013 Brest. Merci au comité ANACR de Brest, Charles et Arthur, et tout particulièrement Michel Madec, qui était notre guide. Ce fut un succès.

Nous avons ainsi 6 Randonnées à proposer aux élèves, à tout public.

-Publications. Le tome II de notre série « Résistants et Maquisards du Finistère » dont le sujet est le deuxième Bataillon Stalingrad est prochainement terminé. le comité de lecture a bien travaillé. La publication est prévue pour 2014.

Notre Amie, Marie-Noëlle Postic vient de publier un livre « Des Juifs du Finistère sous l'Occupation. Deux ou trois choses que l'on sait d'eux ». Un livre essentiel.

Nos DVD réalisés par notre Ami Laurent Guélard , sont vendus par l'association.

-Site lesamisdelaresistancedufinistere.com Notre site est toujours tenu par Laurent.

Le site a été entièrement rénové l'an dernier.

-Journal Ami Entends-Tu. Ce journal commun au Morbihan et au Finistère, doit développer sa diffusion dans notre département. Il nous faut aussi augmenter notre participation.

-Congrès national de Lons-Le-Saunier en octobre 2012. l'ANACR du Finistère était représentée. L'année 2014 devrait permettre aux Résistants de recevoir enfin les décorations qui leur sont dues en juste reconnaissance de leur pays.

Par ailleurs, comme vous les Résistants le faisiez, nous assurons, à chaque fois que c'est possible, une présence de l'ANACR aux différentes cérémonies, aux Assemblées Générales des associations qui partagent nos valeurs, aux réunions avec les pouvoirs publics.

Hors département, nous maintenons des liens avec l'Association du Musée de Saint Marcel, musée qui doit vivre, c'est une exigence de l'histoire. Et ceci en synergie avec tous les autres espaces consacrés à la mémoire en Bretagne. S'il fut une terre de Résistance, c'est bien elle. Nous avons aussi récemment visité le tout nouveau Musée de la Résistance en Argoat à Saint Connan dans les Côtes d'Armor.

Au sein de l'association, auprès des Résistants et des Amis, nous espérons faire vivre fraternellement toutes les générations qui s'y côtoient, dans un même idéal. C'est une expérience d'une grande richesse humaine et nous vous proposons de la continuer ensemble. Demain, c'est la Journée du Souvenir à Nantes et Châteaubriant.

Quarante huit otages étaient fusillés le 22 octobre 1941, 27 à Châteaubriant, 16 à Nantes, 5 au Mont-Valérien. Parmi les 27 de Châteaubriant, Pierre Guéguin, le maire de Concarneau et Marc Bourhis. Nous n'oublions pas.

Octobre 1943, la Corse était le premier département métropolitain libéré.

Année 1933 Hitler accédait au pouvoir. 1945, il laissait derrière lui un champ de ruines et d'horreurs. N'oublions pas!

Pour le Bureau et le Comité Directeur,

Pascal Prigent et Anne Friant-Mendrès