Compte-rendu de LA REUNION DU BUREAU DEPARTEMENTAL,
LE 26 OCTOBRE 2012 à CHATEAULIN


Stacks Image 2556

----------
Deux dates ont été arrêtées et validées à l’unanimité des membres présents :
----------

    ----------
      ----------
      Les autres points abordés :
      ----------
        ----------
        _ 1
        ère remise officielle d’ archives au Pôle Jean Moulin le mardi 2 octobre, organisée par Bernard Le Guillou, archives provenant d’ un Français Libre (Alexis Le Gall), d’un Résistant-Déporté (Robert Alba, documents transmis par sa fille Yvonne Cossu-Alba), d’un FFI (Jean Froid, documents transmis par son fils Jacques Froid). Une belle marque de confiance pour notre projet !
        ----------
        _ prochaine entrée de membres de l’ Amicale de Neuengamme au Comité de pilotage du Pôle Jean Moulin ; nous étions présents à Quimper lors du Congrès National (29 et 30/09/2012) de cette Amicale, avec laquelle les relations sont excellentes.
        ----------
        _ Les rendez-vous à ne pas manquer :
        ----------
          ----------
            ----------
            _ A prévoir : rencontre avec François Cuillandre, maire de Brest.
            ----------
            _ Le vendredi 19 octobre, Anne Friant, Lucienne Nayet et Camille Riou ont rencontré le maire de Quimper Bernard Poignant, qui a surtout insisté sur la priorité : prévoir un bâtiment et un budget.
            ----------
            Le bureau ANACR 29 a rappelé la nécessité de fédérer avec d’autres associations (Amicale de Neuengamme, la FNDIRP, l’ UNADIF, les Français Libres…) et le comité de pilotage du Pôle Jean Moulin doit se réunir régulièrement.
            ----------
              ----------
              Ce fut un beau succès et le bureau ANACR 29 félicite les organisateurs, en particulier Michel Madec.
              ----------
              Il importe d’ approfondir ce travail sur les randonnées et d’en garder des traces utiles à tous, aux scolaires notamment.
              ----------
              Le bureau ANACR 29 charge Pascal Prigent et Yvon Gervot de prendre contact avec Michel Salaün, PDG de Salaün Holidays, qui pourrait contribuer à la promotion et à la valorisation de circuits touristiques liés à la Résistance.
              Les prochaines Randonnées de la Résistance pourraient se dérouler à Huelgoat (2013) et à Scaër (2014).
              ----------
                ----------
                Lucienne Nayet, Anne Friant et Yves Quéré étaient présents. La visite du Mont Valérien fut un moment fort ; il faut toutefois regretter que les noms de Résistants rajoutés récemment ont perdu quelques lettres. A suivre …
                ----------
                  ----------
                  Les échanges et les travaux furent intéressants. 400 adhérents y étaient présents, parmi lesquels une grande majorité d’ Amis. La direction nationale est assurée par Louis Cortot, Pierre Martin, Cécile Rol-Tanguy et Henriette Dubois («Nelly» dans la Résistance). Anne Friant a beaucoup apprécié la visite du terrain d’aviation «Orion» (situé à Cosges près de Villevieux dans le Jura), d’ où partirent pour l’ Angleterre Lucie et Raymond Aubrac, avec l’aide du Résistant brestois René Plé, récemment disparu.
                  ----------
                    ----------
                      ----------
                        ----------
                          ----------
                            ----------
                            ----------la future Place Ambroise Croizat à Brest, le Conseil municipal des jeunes de Plougastel-Daoulas et les lieux de mémoire de la Résistance, le Résistant policier Pierre Martin, la cérémonie de Châteaubriant, les activités de Libération Nationale PTT (lire les pages 1 à 10 en pièce-jointe) …
                            ----------

                            Enfin, le bureau ANACR 29 appelle à une très grande vigilance face aux résurgences de fascismes.