Compte rendu de
l’ ASSEMBLEE GENERALE DU 3 AVRIL 2009 à CHATEAULIN

Les Anciens Combattants de la Résistance et les Ami(e)s de la Résistance du Finistère ont tenu leur Assemblée Générale Départementale le 3 avril 2009 au « Bon Accueil » entre Port Launay et Châteaulin, ville dont Jean Moulin fut le Sous-Préfet.

Cette Assemblée Générale a marqué un tournant dans l'histoire de l'ANACR du Finistère, le passage du flambeau des Résistantes et Résistants aux Ami(e)s.
La génération des Ami(e)s s’est engagée à transmettre les valeurs pour lesquelles elles et ils se sont battus dans l'espoir d'un monde plus juste, plus libre, plus fraternel ; elle s’est engagée à transmettre la mémoire de la Résistance.
A quelques mois du soixante-cinquième anniversaire de la Libération du Finistère, ce Congrès a permis d’exprimer toute notre reconnaissance et notre hommage à celles et ceux qui y ont laissé leur vie, toute notre reconnaissance aux Résistantes et Résistants présents, survivants de ce combat pour la liberté.
A quelques jours du soixante-cinquième anniversaire du Programme du Conseil National de la Résistance publié le 15 mars 1944 sous l'Occupation Nazie, les Amis du Finistère ont tenu à rappeler que ce Programme est notre héritage à tous. Il assura le rétablissement de notre République et de sa devise magnifique « Liberté, Egalité, Fraternité », la reconstruction et la prospérité d'un pays ruiné par la guerre. Plus que jamais nous devons le faire connaître à la jeunesse de notre pays.
Les propos tenus par les invités n’ont fait qu’enrichir et confirmer la mission qui incombe à tous ceux qui veulent oeuvrer à la construction d’une mémoire collective, mémoire qui se doit de préserver et de renforcer les valeurs de démocratie et d'humanisme en se gardant des dangers de l’extrême droite et du négationnisme.
Le colonel Thierry Bizouart, commandant l'Ecole de Gendarmerie de Châteaulin, a notamment rappelé la complexité de la période 1939-1945 au cours de laquelle des gendarmes risquèrent leur vie en refusant les ordres de la dictature de Vichy et en s’opposant à l’Allemagne nazie. Les promotions sortant de l'école de Châteaulin prennent les noms de certains d'entre eux.
Monsieur Stéphane Marrec, Directeur Départemental de l’ONAC, a insisté sur                     l’ importance du lien intergénérationnel, qui suppose aussi bien la participation des plus jeunes aux cérémonies commémoratives que le renforcement des interventions des Anciens Combattants de la Résistance et Ami(e)s de la Résistance du Finistère au sein des établissements scolaires, des interventions soutenues par le Préfet du Finistère et qui font partie intégrante du parcours citoyen qui doit contribuer à donner du sens à la vie de chaque jeune, dans l’intérêt général.
Monsieur Bruno Corre, directeur des Archives Départementales, s’est dit prêt à appuyer la volonté des membres de l’ANACR, de préserver et de valoriser les documents écrits et oraux légués par les Résistantes, Résistants et leurs famille.
Monsieur Roger Faligot, écrivain, a insisté sur la dimension européenne des résistances à l'oppression nazie : son dernier ouvrage, La Rose et l’ Edelweiss (éditions La Découverte, Paris) témoigne du formidable combat mené entre 1933 et 1945, par des adolescents dans toute l’ Europe.
Afin de mener à bien leur mission, les projets ne manquent pas aux Résistants et Ami(e)s de la Résistance du Finistère :
• Projets d’écriture et d’édition. Un premier livre vient de paraître.
• Centre d’ information, de documentation et d’archives intitulé « Citoyenneté et Résistances : du Finistère à l’Europe ».
• « Chemins de la Résistance » sur les traces des lieux de parachutage, d' hébergement des maquis, des points d'accès des clandestins sur la côte...
• Travail de recherche sur la déportation, « raciale » en particulier.
Ces projets, en concertation avec d'autres associations de mémoire, le soutien du Conseil Général, de l'ONAC, permettront aux Amis de rassembler talents et énergies .
Suivant l'ordre du jour annoncé, l'Assemblée:
• 1 – a approuvé à l'unanimité les nouveaux statuts, issus du Congrès de Limoges d'octobre 2006
• 2- a approuvé à l'unanimité les comptes présentés par la Trésorière départementale Pierrette Le Floch
• 3- a approuvé à l'unanimité le rapport moral et d'activité présenté par la Présidente départementale Anne Friant et le Secrétaire départemental Pascal Prigent
• 4- a procédé à l'élection du Comité Directeur Départemental: voir document ci-joint
André Le Cras du Comité de Fouesnant, Marcel Hubert du Comité d'Audierne et Michel Madec du Comité de Brest entrent au Comité Directeur Départemental.
• 5- a procédé à l'élection du Bureau Départemental. Bernard Le Guillou du Comité de Châteaulin et Pierre Fournet-Fayas du Comité de Scaër entrent au Bureau. Voir document ci-joint
Le Bureau départemental désignera prochainement les Présidents d’honneur de notre association.
L'assemblée a chaleureusement applaudi, pour les immenses services rendus, Louis Lozac'h, Eugène Littoux ainsi que Edgard De Bortoli qui a souhaité démissionner de son poste de Secrétaire Général pour mieux se consacrer à l'Association des Orphelins qui lui tient particulièrement à coeur. Mimi Hily qui fut un temps Trésorière départementale a été aussi chaleureusement remerciée.
Les invités, Résistant(e)s et Ami(e)s ont ensuite partagé le verre de l'amitié. Des panneaux de la mairie de Châteaulin, sur la vie de Jean Moulin, et des panneaux du Comité de Brest sur la Résistance Brestoise, en particulier les 19 Résistants fusillés au Mont Valérien le 17 septembre 1943, retenaient l'attention de tous.
Un panneau rappelait la mémoire de Jean-Marie du Finistère, maquisard fusillé en Espagne en février 1945, dont nous recherchons la famille
Le livre des Ami(e)s, « Résistants et Maquisards du Finistère » et le livre de Roger Faligot « La Rose et l'Edelweiss » étaient proposés, avec succès, à la vente.
Laurent Guélard, Secrétaire Multimédia départemental, a filmé et enregistré l'ensemble du congrès.
Le déjeuner, pris au « Bon Accueil », a été suivi d'une visite en car à la chapelle de Kerluan, dans une boucle de l'Aulne. Là une plaque rappelle qu'il y eut un maquis, le                     « Deuxième Maquis de Bretagne ». Une stèle sera bientôt érigée à Penarpont à la mémoire de ce maquis dont l'histoire tragique fut racontée par Bernard Le Guillou.
Nous nous sommes ensuite rassemblés pour une cérémonie d'hommage à Jean Moulin.
Un chaleureux accueil à la Mairie de Châteaulin concluait cette journée.
Les Résistant(e)s et Ami(e)s de la résistance du Finistère remercient madame Gaëlle Nicolas, Maire de Châteaulin de son accueil. Ils remercient d'avoir honoré l'Assemblée Générale de leur présence:
• -Monsieur Stéphane Marrec, Directeur Départemental de l'ONAC
• - le colonel Thierry Bizouart, Commandant l'Ecole de Gendarmerie de châteaulin
• - Madame Véronique Hériault, Conseillère Régionale
• -Monsieur Richard Ferrand, Conseiller Général
Leurs remerciements vont aussi à :
• - Monsieur Bruno Corre, Directeur Départemental des Archives
• - Monsieur Roger Faligot, écrivain et fils de Résistant
Monsieur le Sous-Préfet de Châteaulin, Denis Olagnon, avait adressé aux Résistants un message d'hommage.
Monsieur Ménard, député, était excusé.
Monsieur Mellouët, vice-président du Conseil Général, était excusé.
Merci au Président Jean Le Guillou, à Marcel Ducreux, à Bernard Le Guillou et à tout le Comité de Châteaulin, pour cette belle journée de Congrès.
Pour le Bureau Départemental: Pascal Prigent Anne Friant-Mendrès
Rappel: Programme de la journée du 3 avril 2009
A partir de 9h30: Accueil des participants et des invités
10h: début de l' Assemblée Générale
• Mot de bienvenue de Anne Friant
• Mot de Bienvenue de Yves Autret, Président d'Honneur Départemental et de Jean Le Guillou Président du Comité de Châteaulin
• Minute de silence
• Interventions des invités
• Présentation et vote des nouveaux statuts issus du Congrès National de Limoges d'octobre 2006
• Rapport financier présenté par notre Trésorière, Pierrette Le Floch
Discussion et vote sur ce rapport
• Rapport moral et d'activité présenté par la Présidente Anne Friant et le secrétaire Pascal Prigent.
Discussion et vote sur ce rapport.
• Election du Comité Directeur Départemental et du Bureau Départemental
• Questions diverses
 Marseillaise. Chant des Partisans. Hymne à la joie.
Fin de l'Assemblée Générale
Verre de l'Amitié et repas sur place,au « Bon Accueil »
15h30: déplacement en car à la chapelle de Kerluan pour une évocation de l'histoire du maquis de Penarpont par Bernard Le Guillou, Secrétaire du Comité de Châteaulin.
17h: déplacement en car jusqu'à la statue de Jean Moulin à Châteaulin. Dépôt de fleurs. Quelques mots de Jean Le Guillou, président du Comité de Châteaulin ( évocation de Jean Moulin) et de Anne Friant (la date du 27 mai)
17h30: Réception à la Mairie et retour en car au « Bon Accueil »
Cette Assemblée Générale a marqué un tournant dans l'histoire de l'ANACR du Finistère, le passage du flambeau des Résistantes et Résistants aux Ami(e)s.
La génération des Ami(e)s s’est engagée à transmettre les valeurs pour lesquelles elles et ils se sont battus dans l'espoir d'un monde plus juste, plus libre, plus fraternel ; elle s’est engagée à transmettre la mémoire de la Résistance.
A quelques mois du soixante-cinquième anniversaire de la Libération du Finistère, ce Congrès a permis d’exprimer toute notre reconnaissance et notre hommage à celles et ceux qui y ont laissé leur vie, toute notre reconnaissance aux Résistantes et Résistants présents, survivants de ce combat pour la liberté.
A quelques jours du soixante-cinquième anniversaire du Programme du Conseil National de la Résistance publié le 15 mars 1944 sous l'Occupation Nazie, les Amis du Finistère ont tenu à rappeler que ce Programme est notre héritage à tous. Il assura le rétablissement de notre République et de sa devise magnifique « Liberté, Egalité, Fraternité », la reconstruction et la prospérité d'un pays ruiné par la guerre. Plus que jamais nous devons le faire connaître à la jeunesse de notre pays.
Les propos tenus par les invités n’ont fait qu’enrichir et confirmer la mission qui incombe à tous ceux qui veulent oeuvrer à la construction d’une mémoire collective, mémoire qui se doit de préserver et de renforcer les valeurs de démocratie et d'humanisme en se gardant des dangers de l’extrême droite et du négationnisme.
Le colonel Thierry Bizouart, commandant l'Ecole de Gendarmerie de Châteaulin, a notamment rappelé la complexité de la période 1939-1945 au cours de laquelle des gendarmes risquèrent leur vie en refusant les ordres de la dictature de Vichy et en s’opposant à l’Allemagne nazie. Les promotions sortant de l'école de Châteaulin prennent les noms de certains d'entre eux.
Monsieur Stéphane Marrec, Directeur Départemental de l’ONAC, a insisté sur                     l’ importance du lien intergénérationnel, qui suppose aussi bien la participation des plus jeunes aux cérémonies commémoratives que le renforcement des interventions des Anciens Combattants de la Résistance et Ami(e)s de la Résistance du Finistère au sein des établissements scolaires, des interventions soutenues par le Préfet du Finistère et qui font partie intégrante du parcours citoyen qui doit contribuer à donner du sens à la vie de chaque jeune, dans l’intérêt général.

Monsieur Bruno Corre, directeur des Archives Départementales, s’est dit prêt à appuyer la volonté des membres de l’ANACR, de préserver et de valoriser les documents écrits et oraux légués par les Résistantes, Résistants et leurs famille.
Monsieur Roger Faligot, écrivain, a insisté sur la dimension européenne des résistances à l'oppression nazie : son dernier ouvrage, La Rose et l’ Edelweiss (éditions La Découverte, Paris) témoigne du formidable combat mené entre 1933 et 1945, par des adolescents dans toute l’ Europe.
Afin de mener à bien leur mission, les projets ne manquent pas aux Résistants et Ami(e)s de la Résistance du Finistère :
• Projets d’écriture et d’édition. Un premier livre vient de paraître.
• Centre d’ information, de documentation et d’archives intitulé « Citoyenneté et Résistances : du Finistère à l’Europe ».
• « Chemins de la Résistance » sur les traces des lieux de parachutage, d' hébergement des maquis, des points d'accès des clandestins sur la côte...
• Travail de recherche sur la déportation, « raciale » en particulier.
Ces projets, en concertation avec d'autres associations de mémoire, le soutien du Conseil Général, de l'ONAC, permettront aux Amis de rassembler talents et énergies .

Suivant l'ordre du jour annoncé, l'Assemblée:
• 1 – a approuvé à l'unanimité les nouveaux statuts, issus du Congrès de Limoges d'octobre 2006
• 2- a approuvé à l'unanimité les comptes présentés par la Trésorière départementale Pierrette Le Floch
• 3- a approuvé à l'unanimité le rapport moral et d'activité présenté par la Présidente départementale Anne Friant et le Secrétaire départemental Pascal Prigent
• 4- a procédé à l'élection du Comité Directeur Départemental: voir document ci-joint
André Le Cras du Comité de Fouesnant, Marcel Hubert du Comité d'Audierne et Michel Madec du Comité de Brest entrent au Comité Directeur Départemental.
• 5- a procédé à l'élection du Bureau Départemental. Bernard Le Guillou du Comité de Châteaulin et Pierre Fournet-Fayas du Comité de Scaër entrent au Bureau. Voir document ci-joint
Le Bureau départemental désignera prochainement les Présidents d’honneur de notre association.
L'assemblée a chaleureusement applaudi, pour les immenses services rendus, Louis Lozac'h, Eugène Littoux ainsi que Edgard De Bortoli qui a souhaité démissionner de son poste de Secrétaire Général pour mieux se consacrer à l'Association des Orphelins qui lui tient particulièrement à coeur. Mimi Hily qui fut un temps Trésorière départementale a été aussi chaleureusement remerciée.
Les invités, Résistant(e)s et Ami(e)s ont ensuite partagé le verre de l'amitié. Des panneaux de la mairie de Châteaulin, sur la vie de Jean Moulin, et des panneaux du Comité de Brest sur la Résistance Brestoise, en particulier les 19 Résistants fusillés au Mont Valérien le 17 septembre 1943, retenaient l'attention de tous.
Un panneau rappelait la mémoire de Jean-Marie du Finistère, maquisard fusillé en Espagne en février 1945, dont nous recherchons la famille
Le livre des Ami(e)s, « Résistants et Maquisards du Finistère » et le livre de Roger Faligot « La Rose et l'Edelweiss » étaient proposés, avec succès, à la vente.
Laurent Guélard, Secrétaire Multimédia départemental, a filmé et enregistré l'ensemble du congrès.
Le déjeuner, pris au « Bon Accueil », a été suivi d'une visite en car à la chapelle de Kerluan, dans une boucle de l'Aulne. Là une plaque rappelle qu'il y eut un maquis, le                     « Deuxième Maquis de Bretagne ». Une stèle sera bientôt érigée à Penarpont à la mémoire de ce maquis dont l'histoire tragique fut racontée par Bernard Le Guillou.
Nous nous sommes ensuite rassemblés pour une cérémonie d'hommage à Jean Moulin.
Un chaleureux accueil à la Mairie de Châteaulin concluait cette journée.
Les Résistant(e)s et Ami(e)s de la résistance du Finistère remercient madame Gaëlle Nicolas, Maire de Châteaulin de son accueil. Ils remercient d'avoir honoré l'Assemblée Générale de leur présence:
• -Monsieur Stéphane Marrec, Directeur Départemental de l'ONAC
• - le colonel Thierry Bizouart, Commandant l'Ecole de Gendarmerie de châteaulin
• - Madame Véronique Hériault, Conseillère Régionale
• -Monsieur Richard Ferrand, Conseiller Général
Leurs remerciements vont aussi à :
• - Monsieur Bruno Corre, Directeur Départemental des Archives
• - Monsieur Roger Faligot, écrivain et fils de Résistant
Monsieur le Sous-Préfet de Châteaulin, Denis Olagnon, avait adressé aux Résistants un message d'hommage.
Monsieur Ménard, député, était excusé.
Monsieur Mellouët, vice-président du Conseil Général, était excusé.
Merci au Président Jean Le Guillou, à Marcel Ducreux, à Bernard Le Guillou et à tout le Comité de Châteaulin, pour cette belle journée de Congrès.

Pour le Bureau Départemental: Pascal Prigent Anne Friant-Mendrès
Rappel: Programme de la journée du 3 avril 2009
A partir de 9h30: Accueil des participants et des invités
10h: début de l' Assemblée Générale
• Mot de bienvenue de Anne Friant
• Mot de Bienvenue de Yves Autret, Président d'Honneur Départemental et de Jean Le Guillou Président du Comité de Châteaulin
• Minute de silence
• Interventions des invités
• Présentation et vote des nouveaux statuts issus du Congrès National de Limoges d'octobre 2006
• Rapport financier présenté par notre Trésorière, Pierrette Le Floch
Discussion et vote sur ce rapport
• Rapport moral et d'activité présenté par la Présidente Anne Friant et le secrétaire Pascal Prigent.
Discussion et vote sur ce rapport.
• Election du Comité Directeur Départemental et du Bureau Départemental
• Questions diverses
 Marseillaise. Chant des Partisans. Hymne à la joie.
Fin de l'Assemblée Générale
Verre de l'Amitié et repas sur place,au « Bon Accueil »
15h30: déplacement en car à la chapelle de Kerluan pour une évocation de l'histoire du maquis de Penarpont par Bernard Le Guillou, Secrétaire du Comité de Châteaulin.
17h: déplacement en car jusqu'à la statue de Jean Moulin à Châteaulin. Dépôt de fleurs. Quelques mots de Jean Le Guillou, président du Comité de Châteaulin ( évocation de Jean Moulin) et de Anne Friant (la date du 27 mai)
17h30: Réception à la Mairie et retour en car au « Bon Accueil »
ANNE FRIANT-MENDRES et PASCAL PRIGENT