Lettre d'Avril
Fouesnant,
 le 12 avril 2007
 
Ami(e)s de la RésistanceANACR du Finistère
anne.friant@wanadoo.frhttp://lesamisdelaresistancedufinistere.com  
 Amies et Amis de la Résistance 29. Actions et projets.
 
 
Résumé de ce que nous avons entrepris au cours de cette première année. *Site internet : Le site des Ami(e)s du Finistère est ouvert depuis janvier 2007.Nous vous donnons rendez-vous :  http://www.lesamisdelaresistancedufinistere.com C’est l’œuvre de  notre Ami Laurent Guélard. Nous essayerons d’en faire le moyen privilégié de communication entre générations, en l’enrichissant des nombreux documents écrits et photographiques en notre possession. *Premier projet de livre :Un éditeur souhaite réaliser avec nous  un projet sur la Résistance et la Cornouaille. Nous travaillons sur un sujet actuellement intitulé :
                                 « Les Chemins de la Résistance et des Maquis
                en Cornouaille.
             Monuments et stèles »
Le projet est de réaliser un guide associant des paysages de l’Armor et de L’Argoat à des évènements qui marquèrent la Résistance dans le Finistère pendant la période d’occupation du territoire de 1940 à 1944. Cet ouvrage témoignera de la beauté des idéaux de ces femmes et de ces hommes dont il ne reste plus parfois que cette trace sur une pierre au bord d’un chemin.Pour chaque site retenu nous donnerons un plan d’accès,  une photographie (monument ou plaque), les noms qui y sont gravés, des extraits de témoignages directs, d’archives, de journaux, des photographies des Résistants auxquels il est rendu hommage….Ces chemins d’accès inciteront au voyage à pied, à la randonnée, pour partir à la découverte de ces lieux chargés d’histoire.

 

Une quarantaine de sites a été retenue. Pour ce projet, l’aide des Résistants, de leur famille, est bienvenue.(Photos, documents, témoignages). Ce sera notre œuvre commune.Localement, écoles, collèges pourraient être entraînés à compléter cet hommage.    

 

 
*Second projet de livre :
L’association «  Bugale San Woazec »  travaille avec nous à la réalisation d’un livre sur les maquis de Saint-Goazec-Spézet et Plonévez-du-Faou, «  Résistance et Maquis dans les Montagnes Noires ». Nous rassemblerons dans cet ouvrage des témoignages, pour certains publiés à compte d’auteur et épuisés, ainsi que les nombreux  et précieux documents collectés et déjà exposés par les associations de Saint-Goazec et de Plonévez-du-Faou.    

 

 

Nous annonçons aussi la prochaine parution d’un livre rassemblant les témoignages et archives recueillis par madame Yvonne Bouër-Trividic sur le Cap et présenté par elle :

             « An disonj ne rank ket ho eil sebeilh, L’oubli ne sera pas leur second linceul ».

 

Laurent Guélard a assuré la mise en page et la photocomposition de ce livre. Félicitations à nos deux Amis, et meilleur succès à cet ouvrage.   

ANNE FRIANT-MENDRES