Lettre des Ami(e)s Octobre Décembre 2008
Ami(e)s de la Résistance
ANACR du Finistère
Anne Friant ( 06 79 69 81 45 )
 HYPERLINK "http://www.lesamisdelaresistancedufinistere.com"
www.lesamisdelaresistancedufinistere.com
 HYPERLINK "mailto:anne.friant@wanadoo.fr" anne.friant@wanadoo.fr
ANACR et  Ami(e)s de la Résistance du Finistère.
Lettre d’octobre à décembre                                              
Brève chronique des derniers mois.
Jeudi 29 mai : réunion de la Commission Départementale ANACR du Finistère, au cours de laquelle notre Président, Louis Lozac’h annonçait sa démission pour raison de santé.  Voir le compte-rendu d’ Edgard.
Nous avons  ensuite fêté la légion d’honneur de Louis à notre annexe habituelle.
Nous lui avons dit merci pour les années qu’il a consacrées à défendre les valeurs de la Résistance et sa mémoire ainsi qu’à faire vivre l’association.
Vendredi 30 mai :  réunion de la Commission Départementale des Amies et Amis de la Résistance du Finistère.
A la suite du Congrès National des Amis, la décision est prise de fusionner les deux associations au niveau départemental à partir du 31 décembre 2008.
Les deux associations, ANACR et Ami(e)s, étaient déjà de fait  réunies au niveau local.
La Commission Départementale des Ami(e)s est maintenue. Elle poursuivra au sein de l’ANACR, Association Nationale des Anciens Combattants et Ami(e)s de la Résistance,son travail de recherche et de transmission de la mémoire et des valeurs de la Résistance. Nos aînés Résistants y sont les bienvenus. Leurs conseils, leurs exemples, leurs souvenirs et archives  sont essentiels pour nous.
Juin, juillet, août, nombreuses commémorations : 14 juillet, Kernabat ; 20 juillet, journée d’hommage aux victimes des crimes racistes et antisémites de l’état français et aux « justes » ;  27 juillet Kerfany ; fin août Lesven….

Le 27 juillet, premier Rassemblement Régional de la Résistance à La Pie en Paule dans les Côtes d’Armor.(précédé d’une réunion de représentants des 3 départements le 24 juin à Maël-Carhaix)
Mercredi 12 août : Passage de témoin entre les trésoriers à La Forêt-Fouesnant. Eugène,à qui nous exprimons ici toute notre gratitude, a remis toute la comptabilité départementale à Pierrette Le Floch (7 rue Landrein, 29390 Scaër).C’est désormais
Pierrette qui assure la responsabilité de trésorière départementale. Elle sera assistée de Jeannine Daniel également de Scaër.
Remerciements aussi à Mimi Hily qui avait pris un temps cette fonction.
Jeudi 21 août : reconnaissance de l’itinéraire de la randonnée à Saint-Goazec et Préparation de la journée.
Dimanche 21 septembre, jour du Tro-Ar-Maquis : Première Randonnée de la Résistance et des Maquis à Saint-Goazec et Spézet, réalisée en partenariat avec l’association Bugale Sant Woazec dont la présidente, Madame Marie-Louise Guillou est aussi Amie de la Résistance.
7 octobre : réunion de rentrée du Comité Directeur Départemental. Un nouveau bureau, largement ouvert aux Ami(e)s a été mis en place jusqu’au prochain Congrès Départemental, le 3 avril à Châteaulin.
14 octobre : Obsèques de Raphaël Guillou à Brest.
Mardi 21 octobre : réunion à la Caisse d’Epargne de Quimper pour la fusion des comptes.
25 octobre : notre premier livre doit sortir pour le salon du livre de Carhaix.
Ce ne sera pas le cas.
14, 15, 16 novembre : congrès ANACR  de Marseille. Yves Quéré nous représente.
( cf  compte- rendu de Yves). L’assemblée m’a fait l’honneur de m’élire membre du Bureau National. Première réunion le 11 février à Paris.   
20 novembre : sortie du livre «  Résistants et Maquisards dans le Finistère »
21 novembre : formation aux archives assurée par messieurs Bruno Corre et Yorick Schleef . Ceci pour nous permettre de rassembler les archives de nos comités (Brest en particulier) et des  Résistants et de les déposer dans notre futur Centre de Documentation sur la Résistance.


12 décembre :réunion de la Commission Départementale des Ami(e)s le matin.
Réunion ouverte aux nouveaux adhérents Amis l’après-midi. Voir le compte-rendu de Pascal.
16 décembre : la fusion des comptes est fait et remise à notre trésorière départementale.
Pour conclure, quelques  informations : cet été, journées de visites et d’enregistrement avec Laurent, Yves Autret, Pierrette…( Châteaulin, Jean Charlès et son épouse, André Le Cras et André Fléouter à Kernabat…).
Arrivée d’une subvention de 430 € du Conseil Général. Nous exprimons toute notre reconnaissance à son Président, Monsieur Pierre Maille, à qui  nous avons offert un exemplaire de notre premier livre.

Joyeuses fêtes et bonne année 2009 à toutes et tous.
A partir du 1er janvier 2009 nous devenons donc ANACR et Ami(e)s de la Résistance du Finistère réunis.
Merci à Louis, Eugène, à Raphaël qui n’est plus, merci à tous les anciens pour la confiance qu’ils nous accordent. Nous ferons tout notre possible pour être dignes d’eux.
Nous continuerons de faire connaître les valeurs et la mémoire de la Résistance.
Le 15 mars 2009, le programme du Conseil National de la Résistance aura 65 ans.
L’été 2009 nous commémorerons le soixante cinquième anniversaire de la libération
du Finistère.
Beau programme !
Faites connaître les Amies et Amis de la Résistance autour de vous !
Anne
 
      

Commission Départementale des Ami(e)s : 
André Bernard ( Fouesnant), Yvonne Bouër-Trividic (Plouhinec), Jean-Claude Cariou (Brest), Anne Friant (Fouesnant), Marie-Louise Guillou (Saint-Goazec), Bernard Le Guillou (Châteaulin), Louis Le Page (Saint-Goazec) Jeanne Pennanec’h (Châteaulin), Joël Person (Fouesnant),Marie-Noëlle Postic (Plounéour-Ménez), Pascal Prigent ( Pont-de-Buis-lès-Quimerc’h et Plounéour-Ménez),Yves Quéré (Plonévez-du-Faou)
Ainsi que Yves Autret, Président Délégué de l’ANACR
ANNE FRIANT-MENDRES