Compte rendu de la réunion du 10 juin 2008 à Chateaulin
Ami(e)s de la RésistanceANACR du Finistère
Comité de Châteaulin
Résistants et Ami(e)s de la Résistance du Finistère, vous trouverez ci-joint le compte rendu de le réunion du 10 juin 2008 du Comité de Châteaulin, communiqué par son nouveau Président, Monsieur Jean Le Guillou.
Au nom de toutes et tous, merci aux Résistantes et Résistants qui continuent de mettre leurs énergies et leurs talents au service des idéaux de la Résistance et merci aux Amies et Amis qui prennent le relais.
 
Compte rendu de Monsieur Jean Le Guillou :
 
« Allocution du Président Yves Autret qui, remerciant les présents, excusa de nombreux invités ( la faute aux années qui passent, la maladie et parfois malheureusement le décès), remercia la présence nouvelle des Amis de la Résistance, rappela à l’assistance les idées contenues dans le programme du CNR et combien ces idées pouvaient être encore d’actualité.
 
Puis Jean Le Guillou prit la parole pour préciser que le Comité Local de l’ANACR représentait 27 membres à jour de cotisation auxquels devaient désormais être associés 6 Amis de la Résistance. Puis, devant le souhait de plusieurs personnes de se retirer du Bureau, il proposa un nouveau Bureau élu à l’unanimité :
Président d’Honneur : Yves Autret
Président: Jean Le Guillou
Trésorières: Mimi Hily et Jeanne Pannanec’h
Secrétaire:  Bernard Le Guillou
Responsable du protocole : Marcel Ducreux
Porte-drapeau : Jean Février( anciens combattants) , Madame Camus (déportés), Jean Le Guillou ( ANACR) et Jean Perrinet (adjoint)
 
Madame Anne Friant, Présidente Départementale des Ami(e)s n’ayant pu être présente, c’est Bernard Le Guillou, membre des Ami(e)s de la Résistance qui a rappelé que cette association a été créée en 2006 dans le Finistère ( bien avant dans d’autres départements) dans le but d’aider les Résistants à faire connaître leurs actions et leurs idées et donc de participer à ce nécessaire devoir de mémoire. En 2008, les associations de Résistants et d’Ami(e)s de la Résistance ont décidé de fusionner en gardant le même sigle ANACR.
Des projets sont en cours : deux livres «  Résistants et Maquisards du Finistère » et « Chemins de la Résistance et des Maquis en Cornouaille ». Dans ce dernier, l’association est concernée par deux itinéraires : «  A la découverte de Jean Moulin à Châteaulin » et «A la découverte du maquis de Penarpont-Quinquis, deuxième maquis de Bretagne ». 
 
                                        Le Président du Comité de Châteaulin
Jean Le GUILLOU