La lettre d'avril 2008
Fouesnant, le 5 avril 2008
Ami(e)s de la Résistance
ANACR du Finistère
Anne Friant
www.lesamisdelaresistancedufinistere.com
anne.friant@wanadoo.fr

Février et  mars, période électorale cette année, furent pour beaucoup de nos Amis des mois consacrés  à l’exercice de la démocratie sur le terrain. Le caractère pluraliste de notre association nous conduit à féliciter tous ceux qui se sont investis dans les élections, cantonales ou municipales, élus et non élus, l’essentiel étant le combat pour les valeurs humanistes, solidaires, démocratiques  qui nous rassemblent.(cf Programme du Conseil National de la Résistance). Il est temps maintenant de reprendre notre programme d’activités pour 2008.

 

Voici donc un rappel de notre calendrier
 
25 mars.
Eugène Littoux, trésorier départemental et moi nous sommes rendus ce 25 mars aux obsèques de Jean Bigot, Président, tant que ses forces le lui permirent, du Comité ANACR de Douarnenez et père de Jean-Paul qui participa un temps aux activités des Amis. En votre nom à tous, nous tenions à rendre hommage à ce Résistant et à assurer tous les siens de notre reconnaissance et de notre soutien.
Nous étions accompagnés de Bernard Renard  porte-drapeau  de Quimper.
 
28 mars .
Le Comité de Scaër s’est réuni ce 28 mars et a procédé à l’élection d’un nouveau bureau portant un Ami, Pierre Fournet-Fayas, à la présidence ainsi qu’une Amie, Jeannine Daniel au poste de trésorière…Voir le compte-rendu sur notre site internet.
Tous nos remerciements à l’ancien bureau et tous nos vœux de succès au nouveau bureau.
Scaër tient un record : 7 Résistants adhérents, 30 Amis adhérents dont 8 nouveaux pour l’année 2008 ! Bienvenue à toutes et à tous. Il y a tant à faire pour nos projets de conservation et de transmission de la mémoire de la Résistance, et la place de  Scaër est essentielle.
 
29 mars.
Ce 29 mars se tenaient à Paris les deuxièmes Assises Nationales des Ami(e)s de la Résistance. Yves Quéré et moi représentions les Ami(e)s du Finistère.
 
 J’avais participé, en mars 2006 , aux premières Assises Nationales des Ami(e)s, mandatée par le Comité Départemental de l’ANACR. Le Comité, présidé par Louis Lozac’h,  m’avait donné comme mission de créer un Groupe Départemental d’Amis, décision totalement soutenue par le Bureau National.
 Ce qui fut fait le 6 avril 2006, en présence de Jacques Varin, Secrétaire National des Ami(e)s et de Robert David, Président des Ami(e)s de la Résistance du Morbihan. Danièle Collet, Secrétaire des Ami(e)s des Côtes d’Armor, représentait Pierre Martin, Président National des Ami(e)s et Président des Ami(e)s des Côtes d’Armor. Pour tous il était en effet  urgent de préparer des Amis à prendre des responsabilités.  En deux ans,  Résistants et Amis unissant leurs efforts,  un nouvel élan a été donné dans notre département. Souhaitons qu’il se poursuive et  qu’il s’amplifie.

 

Cette urgence  de préparer les Ami(e)s à assumer des responsabilités fut reconnue en octobre  2006.  Au Congrès de Limoges, l’ANACR décidait d’une ouverture totale aux Ami(e)s, non seulement comme adhérents, mais comme responsables. Cette ouverture des responsabilités aux Ami(e)s était-elle un peu tardive ?
Toujours est-il que les lois de la vie étant ce qu’elles sont, les prises de responsabilités par les Ami(e)s se sont accélérées. Soixante quatre années après la Libération il ne pouvait en être autrement .
Dans bien des départements les Ami(e)s ont dû assurer, parfois dans l’urgence, le fonctionnement des deux associations, les Ami(e)s…et l’ANACR.
Devant cette situation, tendant actuellement à se généraliser, la décision a été prise ce 29 mars d’une inclusion, d’une insertion, d’une fusion ( ces trois termes ont été proposés) des Ami(e)s  dans l’ANACR, de manière à assurer, autant que possible, le maintien des Comités existants.
Toutefois les Ami(e)s continueraient à se réunir une fois l’an au niveau national pour discuter des questions et des projets qui leur sont propres.
Je pense que sur le Finistère il est vital de conserver la Commission Départementale des Ami(e)s qui, à travers ses projets, porte l’avenir de l’association commune, tout en aidant, partout où c’est nécessaire, au maintien des structures locales et départementales dans l’unité.
L’exemple de Scaër illustre tout à fait ce dernier point.
Vous trouverez ci-joint la résolution votée à Paris.
Cette question  est mise à l’ordre du jour de notre prochaine réunion.
 
 
Rappel calendrier 2008 (suite)
 
Stage National de Formation Ami(e)s des 2, 3 et 4 mai à Saint-Denis.
25 places.
Il est urgent de s’inscrire.
J’y ai participé en 2006 et puis vous assurer de tout son intérêt. Cette année les intervenants seront Denis Peschanski ( Les camps d’internement en France, La Traque de l’Affiche rouge), Jean-Paul Bedouin ( connaître et diffuser l’histoire de la Résistance : l’exemple de la Dordogne), Michel Goubet ( Héroïsation et dénigrement de la Résistance) ainsi que Robert Chambeiron, Louis Cortot et Jacques Varin.
 
Journée du 27 mai :
Notre site internet présente un rappel historique sur le 27 mai 1943, une lettre aux Maires, et un bandeau demandant que le 27 mai soit reconnu comme « Journée Nationale de la Résistance ».
Il est proposé aux Ami(e)s qui ne peuvent organiser une cérémonie localement de se joindre à l’une des cérémonies organisées par l’ANACR, soit à Brest, à Concarneau, à Lesconil…
 
30 mai
à 14h30 à Châteaulin, réunion de la Commission Départementale des Ami(e)s élargie à tous ceux qui le souhaitent. A l’ordre du jour le livre «  Chemins de la Résistance et des maquis en Cornouaille » dit aussi «  Projet Palantines » et  la Résolution des Assises Nationales des Ami(e)s du 29 mars.
 
27 juillet :
Commémoration des combats de La Pie. Rassemblement des Résistants et Amis des trois départements.
 
21 septembre :
Randonnée de la Résistance. Pascal Prigent, Marie-Noëlle Postic, Yves Quéré, Julien Lallouet  ont en charge son organisation.
 
 
Autres informations
 
Notre site internet a été entièrement rénové par Laurent.
Laurent a aussi créé un blog de discussion que vous êtes invités à rendre possible le plus vivant possible. A vos plumes !
 
Vous retrouverez sur notre site la question posée par nos Amis Catalans :
Qui est Jean Marie du Finistère, « Juan Maria del Finisterre », le maquisard « Mort pour la Liberté » le 10-12-1945 à Conner ( San Mateu de Bages) en  Catalogne ? Nos recherches se poursuivent. Le consul général de France à Barcelone a répondu favorablement à notre courrier et a pris contact avec Patricia Le Du, Amie de la Résistance habitant Barcelone. Nous espérons, par son intermédiaire, avoir accès aux archives de la Guardia Civil.
Archives :
Nous recherchons toujours un local destiné à accueillir nos documents, archives, photographies.. Notre projet est d’obtenir à court terme un local fermé, réservé à l’ANACR et aux Amis. L’idée était d’en faire à plus long terme un Centre de Documentation sur la Résistance dans le Finistère. Les recherches actuellement en cours sur «  Les Juifs du Finistère » nous conduisent à envisager que ce soit un Centre de Documentation sur la Résistance et la Déportation .
La ville de Châteaulin, par son histoire, sa situation  géographique, a toutes les qualités pour remplir ce rôle. Nous équiperions ce local de manière à pouvoir y travailler sur nos projets de livres et y conserver nos archives. Les démarches nécessaires sont faites auprès du Conseil Général. Peut-être faut-il refaire une tentative auprès de la mairie de Châteaulin ?
Pont de Buis  conviendrait aussi très bien.
Finances :
La demande de subvention a été faite auprès du Conseil Général.
Nous avons aussi  besoin d’une avance financière pour notre projet de DVD. Nous comptons sur l’aide de nos Aînés de l’ANACR.
A ce jour la remise des cartes d’Ami(e)s 2008 a été faite par les Comités de Rosporden, Audierne, Brest, Scaër, Fouesnant-Quimper, Concarneau. Un grand merci à tous les Présidents et trésoriers. Notre reconnaissance à Alain Brénéol , Marcel Noblet, Jacob Mendrès, Jean Perru. Nous essaierons de faire le meilleur usage des dons qu’ils ont fait aux Amis.
Décorations : 
Nos chaleureuses félicitations à Louis Lozac’h, Président Départemental de l’ANACR, fait Chevalier de la Légion d’Honneur.
Je compte sur vous, chers Amis, pour amender ou compléter ce programme.
Au nom de tous je salue  les nouveaux Amis  de la Résistance.
Faites connaître les Amies et Amis de la Résistance autour de vous.
Amitiés à toutes et à tous.
Anne Friant
 
Rappel concernant 2007 destiné aux nouveaux Amis
 
Assemblée Générale des Ami(e)s de la Résistance du Finistère, 21 avril 2007 :
L’Assemblée Générale des Ami(e)s de la Résistance du Finistère, réunie le 21 avril dernier, a  mis en place une  Commission Départementale et un Bureau, assurant la gestion du Groupe Départemental jusqu’au prochain Congrès National des Ami(e)s, prévu à la fin 2008.
Par ailleurs, depuis l’Assemblée Générale de l’ANACR le 25 mai à Châteauneuf du Faou, cette Commission fait  aussi partie du Comité Directeur Départemental de l’ANACR.
 
 Le 11 juin Résistants et Amis se sont réunis pour la première séance de ce Comité. Cette réunion chaleureuse et animée a permis à tous de faire connaissance et de nommer le nouveau Bureau ANACR. . Ce nouveau Bureau ouvre ses rangs aux Ami(e)s.  Merci à nos Aînés Résistants de leur confiance. Nous allons ainsi préparer solidairement l’avenir, et passer aux jeunes générations la mémoire et les valeurs de la Résistance.
 
           
 Commission Départementale des Ami(e)s : 
André Bernard ( Fouesnant), Yvonne Bouër-Trividic (Plouhinec), Jean-Claude Cariou (Plougastel Daoulas), Anne Friant (Fouesnant), Marie-Louise Guillou ( Saint-Goazec), Bernard Le Guillou ( Châteaulin), Louis Le Page ( Saint-Goazec) Jeanne Pennanec’h (Châteaulin), Joël Person (Fouesnant), Marie-Noëlle Postic ( Plounéour-Ménez), Pascal Prigent ( Pont de Buis et Plonéour Ménez),Yves Quéré (Plonévez-du-Faou).
Bureau  ou « Direction Départementale des Ami(e)s :
             Présidente, Anne Friant
             Vice-Président, Jean-Claude Cariou
      
             Vice-Président, Yves Quéré     
             Secrétaire, Pascal Prigent
             Secrétaire chargé des multimedia, Laurent Guélard
             Trésorière, Marie-Louise Guillou.
              Président Délégué de l’ANACR auprès des Ami(e)s, Yves Autret

ANNE FRIANT-MENDRES