Compte-rendu de la réunion
DES AMIES ET AMIS DE LA RESISTANCE DU FINISTERE (ANACR)
du  vendredi  30 mai 2008 en mairie de Châteaulin.

 

L’ordre du jour était essentiellement consacré aux Assises Nationales du 29 Mars 2008, à la vie des Comités locaux, au 27 mai, aux projets d’édition, au Rassemblement à La Pie et à la Randonnée du Maquis.

L’ANACR était représentée par M. Yves AUTRET, Président d’honneur, et par M. Jean LE GUILLOU.
Les Amies et Amis qui suivent étaient présents à cette réunion (par ordre alphabétique) : M. André BERNARD, M. Jean-Claude CARIOU, Mme Jeannine DANIEL, Mme Anne FRIANT, M. Pierre FOURNET FAYAS, Mme Pierrette LE FLOCH, M. Bernard LE GUILLOU, Mme Jeanne PENNANEC’H, Mme Marie-Noëlle POSTIC, M. Pascal PRIGENT.

En premier lieu, signalons l’exemple type de ce qu’il faut effectuer au niveau local, relais essentiel des niveaux départementaux et nationaux : le Comité de Scaër se reconstruit (7 Résistants adhérents, 30 Amis adhérents dont 8 nouveaux pour l’année 2008 !)  sous l’impulsion de dynamiques Amis : le  28 mars dernier, il a procédé à l’élection d’un nouveau bureau portant les Amis, Pierre Fournet-Fayas, à la présidence Jeannine Daniel au poste de secrétaire et Pierrette Le Floch trésorière.
Plus récemment, le 10 juin, le Comité de Châteaulin s’est donné un nouveau bureau sous la Présidence de Jean Le Guillou tandis qu’il a intégré de nouveaux Amis et qu’il a rappelé sa participation aux deux livres en cours.
Justement, le travail sur les « Chemins de la Résistance et des Maquis en Cornouaille » se poursuit tandis que «Résistants et Maquisards du Finistère» est en passe d’ être achevé chez Keltia Graphic ; pour ce dernier ouvrage il importe de préciser -en sous-titre- que ce sont des « Mémoires » écrits par des Résistants ou recueillis auprès d’eux. A ce jour nous disposons de textes suffisamment nombreux pour envisager plusieurs ouvrages de ce genre.
L’avis du comité de lecture sera indispensable avant toute publication.
C’est dans les Montagnes noires que se déroulera le dimanche 21  septembre prochain une randonnée du maquis. Une journée de préparation est proposée à tous le jeudi 21 août (rendez-vous à 10 H place du Calvaire, près de l’église, à Saint-Goazec).  
Entre temps, il est prévu le dimanche 27 juillet  un grand rassemblement des Résistants et Amis des trois départements, au monument commémoratif de La Pie, aux confins des Côtes d’Armor, du Finistère et du Morbihan.
La Résistance, c’est un héritage que les Ami(e)s ont le devoir de préserver et les anciens de l’ANACR l’ont très bien compris en passant le relais en octobre 2006 : au Congrès de Limoges, l’ANACR décidait d’une ouverture totale aux Ami(e)s, non seulement comme adhérents, mais comme responsables.
Depuis le 29 mars dernier, les Amis ont fusionné avec les Anciens Résistants. Cette intégration des Amis au sein des Anciens Combattants de la Résistance obéit à une double logique :

  • Les lois de la vie étant ce qu’elles sont, les prises de responsabilités par les Ami(e)s se sont forcément accélérées dans les faits, ce qui a donc nécessité une révision des statuts.

  • La nécessité de passer la mémoire de la Résistance  et des valeurs qu’elle implique donne une dimension supplémentaire au passage de relais, qui est bien plus qu’ un devoir : c’est une réelle volonté des Amis que de garder des traces de la Résistance tout en se préparant à de nouveaux combats, toujours dans l’esprit humaniste et pluraliste qui nous anime.

Anne Friant a tenu à rappeler combien il est vital de conserver la Commission Départementale des Ami(e)s qui, à travers ses initiatives et ses projets porte l’avenir de l’association commune, tout en aidant, partout où c’est nécessaire, au maintien des structures locales et départementales dans l’unité.
A l’unanimité la Commission Départementale des Ami(e)s se rallie à la décision nationale et donne mandat au Bureau Départemental de la réaliser.

Cette unité de la Résistance et de ses héritages doit aussi passer  par la reconnaissance du 27 mai comme une journée nationale de la Résistance. Il y 65 ans en effet, se déroulait la première réunion du CNR (Conseil National de la Résistance) qui sut fédérer les diverses composantes de la Résistance sous la direction de Jean Moulin. Des cérémonies ont lieu dans certaines communes ; Jean-Claude Cariou a notamment évoqué la commémoration de Brest.

Notre site internet présente les informations nécessaires sur les différents sujets évoqués ce 30 mai. Laurent Guélard poursuit son travail extraordinaire ; il peut s’appuyer sur un matériel moderne et adapté : un caméscope et un logiciel de traitement des photographies notamment.  On ne peut que remercier nos Anciens de l’aide financière qu’ils ont bien voulu apporter. Une avance s’élevant à 1500€ nous a été accordée pour financer nos projets de collecte et de transmission de la mémoire. Laurent qui accepte de centraliser les plans, textes et documents du deuxième projet   « Chemins de la Résistance et des Maquis en Cornouaille » recevra une participation de 1000€ pour l’achat d’un micro ordinateur  performant au service de l’association.  Il est aussi prévu de l’utiliser pour réaliser des DVD d’enregistrements des Résistantes et Résistants.
Le Conseil Général du Finistère nous accorde comme l’an passé 430 euros pour notre fonctionnement.
Par ailleurs, la question du coût du transport et de l'indemnisation a été posée : nous devrons très vite y apporter une réponse.
Nous pouvons étendre aux Ami(e)s la règle appliquée pour indemniser les déplacements à l'ANACR :
- Le remboursement du km est fixé à 0.50 euro depuis le CD du 29 mai dernier (unanimité). - Les déplacements pour les réunions de Bureau Départemental sont financées par la trésorerie départementale. - Le responsable qui représente l'Association à une cérémonie (par exemple départementale) se fait rembourser par la trésorerie départementale.
- Les déplacements pour les réunions du Comité Directeur Départemental sont remboursés par les trésoreries des Comités locaux. - Pour les Congrès nationaux normalement tout est remboursé (par SNCF, en 2ème classe en principe ...) - Il n'y a pas de remboursements de frais (km ou repas) pour les Congrès départementaux.      
Pour des raisons d'économie, de convivialité et dans une logique de développement durable, le covoiturage est vivement recommandé.
Enfin, Pierrette Le Floch a accepté d'être notre candidate au poste de trésorière pour le département. Nous l’en remercions vivement.           Cette réunion s’est terminée par un pot de l’amitié.
Rappel des dates à retenir :

  • 27 juillet : journée Régionale de la Résistance à La Pie.

  • 21 août (10H) : préparation de la Randonnée du Maquis à Saint-Goazec.

  • 21 septembre : Randonnée du Maquis.

  • 7 octobre (14H30) : Réunion ANACR et Ami(e)s du Finistère.

  • Mi décembre : le point sur l’ouvrage avec les éditions Palantines, les  « Chemins de la Résistance et des Maquis en Cornouaille ».

PASCAL PRIGENT