ANACR
Comité de Maël-Carhaix / Callac
Maël-Carhaix le 27 juin 2008
Compte-rendu de la réunion de préparation de la journée régionale De l'ANACR le 27 juillet 2008 à La Pie ( en Paule).
PRESENTS:
Thomas HILLION, Pierre MARTIN et Danièle COLLET pour les Côtes d'Armor. Anne FRIANT pour le Finistère. Robert DAVID pour le Morbihan. Jean LE JEUNE, René MORVAN, Victor et Annick GUILLOSSOU, Auguste LE COENT et Joëlle BOURDONNA Y pour le Comité Local de Maël-Carhaix.
    LES DECISIONS PRISES (en réunion).     -- --------
Le comité local ANACR de Maël-Carhaix / Callac organise traditionnellement le dernier dimanche de juillet, une cérémonie commémorant la bataille du 29 juillet 1944 au cours de laquelle le bataillon FTP Guy Môquet, avec l'appui d'unités voisines (maquis de Kergrist et compagnie Charles du bataillon Koenig), infligea aux Allemands, sur les communes de Paule et de Plévin, une défaite retentissante_ Les comités départementaux ANACR et Amis de l'ANACR des Côtes d'Armor, du Finistère et du Morbihan, ont pris la décision d'organiser en 2008 une Journée Régionale de la Résistance. C'est sur le site du Mémorial de La Pie en Paule, haut lieu de la Résistance que sera organisée cette journée.
 

Date retenue: le dimanche 27 juillet 2008.

C'est le comité local ANACR qui aura la responsabilité de l'organisation de la journée.
A l'idée de prononcer trois allocutions (une par département), il a été préféré le principe d'une seule allocution (par un représentant du département d'accueil, les Côtes d'Armor).
Pour donner à la journée, tout l'éclat qu'elle mérite, il convient, comité départemental par comité départemental, d'inviter très largement: préfet de région, préfets des départements, sous-préfets, directeurs (ou directrice) de l'ONAC, parlementaires (députés et sénateurs), président du conseil régional, présidents des conseils généraux, commandant militaire de la place, colonel de gendarmerie, les associations d'anciens combattants, de déportés ..... (Le comité local procédera à ses propres invitationç comme les années précédentes). Dans les invitations, il est important de faire état du caractère régional de la manifestation. Chaque comité départemental se chargera, département par département, d'inviter par voie de presse, la population à participer à la cérémonie.
10 h 45 :
arrivée de la musique de Corlay.
 
11h 00 :
rassemblement à l'extérieur du site et défilé précédé de la musique. Mise en place devant le Mémorial, des personnalités, des familles de victimes, des élus, des porte drapeaux, des gendarmes, des pompiers, de la musique, des porteurs de gerbes.
 
 Dépôt de gerbes (La musique accompagnera le dépôt des gerbes. Le Comité local se charge de commander et faire livrer les gerbes des 3 comités départementaux au nom desquels seront établies les factures. Les banderoles de ces 3 gerbes porteront les inscriptions: « ANACR et Amis du Finlstèr~ " ; ( ANACR des Côtes d'Armor» ; ( ANACR du Morbihan ». Prévoir à l'avance, si possible, les porteurs de gerbes.     Gerbe des Côtes d'Annor portée par         '"         '"     .     Gerbe du Finistère portée par                         .     Gerbe du Morbihan pol1ée par     ,         ,         .     Gerbe du Comité local portée par                             .     Gerbe de                     ..     Gerbede                     ..     Gerbe de                     .     Gerbe de                     .
Etant donné qu' il n'est pas prévu de procéder à des remises de décorations, il n' y aura pas lieu de faire ouvrir le ban par la musique.
« Aux champs» : sonnerie par la musique.
« Appel des morts ».     Morts au combat ou fusillés : (lecture des plaques nO 1 et 2 par     . . . . et '"     )     Formule « Tous morts pour la France» prononcée par         .     Morts en déportation : lecture de la plaque nO 3 par     et « morts pour la     France......     ..     ..     Victimes civiles : (Lecture de la plaque n~ 4 par     'et « morts pour la France »     par     ..
Le chant des marais par la musique en mémoire des victimes de la déportation.
Les allocutions:
Patrick LIJEOUR, maire de Paule. Jean LE JEUNE, ancien responsable des FTP des Côtes du-Nord, président honoraire du Comité départemental de l'ANACR Le Préfet des Côtes d'Armor ou son représentant s'il est présent. Le chant des Partisans par la musique en hommage à tous les Résistants et Victimes Civiles « morts pour la France. La marseillaise par la musique
Salut des porte-drapeaux par les personnalités.
Fin de la cérémonie. Remerciements.
Vin d'honneur.
Pendant le vin d'honneur servi sur place il sera demandé à la musique de Corlay de se produire comme elle l'a fait en 2007.
Le comité local fera le nécessaire pour permettre l'aménagement d'un espace librairie mis à la disposition des 3 comités départementaux en vue de la vente (ou éventuellement de la distribution gratuite) de livres et de documents traitant de la Résistance.

ANACR Comité de Maël-Carhaix / Callac