Ami(e)s de la Résistance
ANACR du Finistère  HYPERLINK "http://www.lesamisdelaresistancedufinistere.com"
53, impasse de l’Odet, 29000 Quimper Mot de la Présidente Bienvenue sur le site du Groupe Départemental du Finistère des Amies et Amis de la Résistance-ANACR. Notre association regroupant plus de dix mille adhérents Amis au niveau national a pour but de rassembler sans distinction politique, philosophique ou religieuse, tous ceux qui veulent :      perpétuer l’esprit de la Résistance, faire partager et transmettre aux générations présentes et futures les idéaux communs aux Résistants exprimés en premier lieu par le programme du CNR (Conseil National de la Résistance, créé par Jean Moulin le 27 mai 1943 dans Paris occupé).

approfondir la connaissance de l’histoire de la Résistance.
    défendre les valeurs de la Résistance, la fraternité, l’épanouissement des libertés, la paix entre les peuples.
Ceci afin que notre passé nous aide à comprendre le présent et éclaire notre futur. Un futur que nous voulons fraternel, solidaire, respectueux des Droits Humains, démocratique, pour tous, nous qui avons la chance de vivre dans une Europe enfin en paix.
Nous demandons la reconnaissance du  27 mai comme journée nationale de la Résistance
Nous voulons faire connaître au plus grand nombre le programme du CNR.
Dans le Finistère, nous travaillons sur la transmission de la mémoire. Un livre de souvenirs de « Résistants et Maquisards du Finistère » vient de sortir chez Keltia Graphic.
D’autres suivront. Nous travaillons aussi sur les stèles et monuments du Finistère. Nous essayons de tracer des Chemins de la Résistance et des Maquis.
Nous organisons en septembre une randonnée sur ce thème.
L’ouvrage ne manque pas, toutes les bonnes volontés, tous les talents sont les bienvenus !
Nous adressons un salut fraternel à cette jeunesse qui veut prendre son avenir en main.
Nous regrettons que la lecture de la lettre de Guy Môquet le 22 octobre 2007 n’ait pas été reconduite pour l’ année 2008.  C’était une occasion de rencontre avec les Résistants.
A toutes et tous, de joyeuses fêtes et une bonne année 2009.
Bloavez mad !
ANNE FRIANT-MENDRES