Ami(e)s de la Résistance
ANACR du Finistère
www.lesamisdelaresistancedufinistere.com
53 impasse de l’Odet, 29 000 Quimper
 

Compte-rendu de la réunion
DES AMIES ET AMIS DE LA RESISTANCE DU FINISTERE (ANACR)
du  mardi  20 novembre 2007 en mairie de Châteaulin.

 

L’ordre du jour était essentiellement consacré au projet d’Editions avec Palantines, aux adhésions et au compte-rendu de la journée du 22 octobre 2007 consacrée à la lecture de la lettre du Résistant Guy Môquet aux élèves de lycée.
L’ANACR était représentée par M. Yves AUTRET, Président d’honneur.
Les Amies et Amis qui suivent étaient présents à cette assemblée générale (par ordre alphabétique) : M. André BERNARD, M. Jean-Claude CARIOU, Mme Anne FRIANT, M. Laurent GUELARD, M. Bernard LE GUILLOU, M. Louis LE PAGE, Mme Jeanne PENNANEC’H, Mme Marie-Noëlle POSTIC, M. Pascal PRIGENT, M. Bernard SALIOU.
            La présence en tant qu’invité de M. André SERRANO, adjoint au maire de Châteaulin, a permis de remercier la municipalité de son accueil. La cité des bords de l’Aulne, dont Jean Moulin fut le sous-préfet,  vient de donner le nom de six Résistantes aux rues d’un nouveau lotissement.
Anne Friant a remercié les membres de l’assemblée et a proposé d’effectuer un « tour de table » : chacun a évoqué son action et l’échange entre Ami(e)s a vraiment été intéressant et instructif.
Jean-Claude Cariou a surtout évoqué l’inauguration de nouvelles rues dédiées à des Résistants à Plougastel-Daoulas : en effet, le 11 novembre dernier, le maire Dominique Cap a rendu hommage à Jean Moulin et Lucie Aubrac, en attendant les rues Joseph Kessel et Edmond Michelet. Représentant des Ami(e)s de la Résistance du Finistère, Jean-Claude Cariou a pris la parole et lu le poème de Louis Aragon, la rose et le réséda. Outre ces deux prises de parole et des dépôts de gerbe, la cérémonie a permis d’entendre le Chant des Partisans, mais aussi une gavotte des Montagnes, interprétée par le bagad Adarre.
Laurent Guélard nous a fait part de son travail sur la numérisation des archives et sur le site, auquel chacun peut apporter sa contribution en envoyant ses articles et/ou ses photographies.
A propos d’Archives, un Centre de Documentation est indispensable aux Ami(e)s, plutôt dans le centre du département. Après le refus de la mairie de Châteaulin, en raison de l’absence de locaux, Anne Friant va reprendre contact avec le Président du Conseil Général Pierre Maille.
Plusieurs Ami(e)s ont rendu compte de la journée du 22 octobre, comme Jeanne Pennanec’h et Bernard Le Guillou présents à Châteaulin, que ce soit au Lycée horticole de l’Aulne, au lycée Jean Moulin ou au Lycée Saint-Louis. En présence de Madame Yolande Boyer, sénatrice-maire, un hommage émouvant a notamment été rendu à Jean Cavaloc, François Salaün et François Toullec, torturés et assassinés  dans le sous-sol de la chapelle du lycée privé. Avec d’autres associations proches de la Résistance, l’ANACR et les Ami(e)s de la Résistance du Finistère ont activement participé à cette journée du 22 octobre.
A Châteaulin comme ailleurs, les jeunes se sont montrés très réceptifs aux témoignages des Résistants, certains d’entre eux réalisant : « on ne pensait pas qu’ils étaient si jeunes ».
Les Finistériens  Pierre Guéguin et Marc Bourhis, également fusillés avec Guy Môquet le 22 octobre 1941 étaient aussi honorés les 21 et 22 octobre. Le 21 à Châteaubriant, Jean-Claude et André étaient présents, et  le 22 à Concarneau, André  et Anne représentaient les Ami(e)s.
Le 22 au matin ils étaient au Lycée de Bréhoulou à Fouesnant, accompagnés de Jean Perru et Jean-Yves Mazo.    
« S’ils avaient vécu à cette époque là, ils auraient pu s’appeler Guy Môquet. Certains se seraient dévoués pour la cause », a tenu à préciser Yves Autret, présent à Châteaulin et à Pleyben. Yves Autret, dont le parcours dans la Résistance a du forcer le respect des adolescents, a souligné la nécessité de pérenniser le lien avec les jeunes, en commençant par exemple par distribuer un exemplaire de Ami Entends-tu dans les Centres de Documentation et d’Information des collèges et lycées du département.
Marie-Noëlle Postic et Pascal Prigent ont insisté sur le récent hommage rendu à la famille Perper à Plounéour-Ménez : le 11 octobre 2007, une centaine de personnes, dont une trentaine de collégiens, a assisté à l’inauguration d’une nouvelle plaque évoquant de façon explicite la fin tragique des parents Ihil et Sonia et de leurs enfants Roza, Odette et Paul. Cinq discours, particulièrement touchants, ont rythmé la cérémonie : tout à tour s’exprimèrent  Ernest Géréec, maire de Plounéour-Ménez, Jean Kerdoncuff, membre de l’ANACR et Président des Médaillés de la Résistance du Finistère, Marie-Noëlle Postic, Jean Le Guillou et enfin M. Baquesne, représentant de la communauté juive de Brest.
            Le travail sur les lieux de mémoire de la période 1939-1945, pour le compte des Editions Palantines en particulier, suit son cours. Bernard Saliou, Ami d’Audierne, venant se joindre  à ce travail, Anne Friant a précisé le cadre dans lequel chacun devait s’inscrire : il faut situer le lieu de mémoire, l’illustrer par des photographies, l’expliquer à partir d’Archives, de témoignages et de livres et proposer un itinéraire. L’ensemble comprenant deux à quatre pages, doit donner l’envie au passant de s’arrêter pour se souvenir, pour comprendre et pour s’imprégner par exemple des valeurs qui ont conduit des combattants de l’ombre à se battre pour la liberté, pour notre liberté.  Chaque année, une randonnée pourra exploiter un « itinéraire de la Résistance » dans un secteur du Finistère. Marie- Noëlle Postic et Pascal Prigent prennent le projet en charge pour 2008.
Les Ami(e)s de la Résistance du Finistère ont également insisté sur la nécessité pour le département du Finistère de reprendre sa place au sein de Ami Entends-tu  aux côtés du Morbihan et des Côtes d’Armor dans ce journal de la Résistance bretonne. Afin de maintenir et de renforcer le lien entre les Résistants et les Ami(e)s des trois départements, il importe en particulier de :
·         S’abonner (10 euros par an).
·         Participer à la rédaction du journal.
C’est André Bernard qui se chargera de récolter l’argent, de vérifier les adresses et de collecter les articles proposés par les Ami(e)s. Son aide sera précieuse à Pierre Mabic.
Par ailleurs, le lien avec la presse demande à être renforcé en allant au delà des correspondants locaux. Louis Le Page, ancien journaliste, a donné d’utiles précisions.
  Pascal Prigent
Résumé des décisions prises :
1-André Bernard, 164 Hent Kerminalou, 29170 Fouesnant prend en charge Ami Entends-Tu.
2-Un exemplaire du journal  sera offert aux lycées et collèges.
3-Marie-Noëlle Postic et Pascal Prigent se chargent d’organiser une « Randonnée de la Résistance et des Maquis » pour 2008.
4- Yves Autret a été nommé Commissaire aux Comptes.
5-Les Ami(e)s, souhaitent unanimement qu’il y ait un seul compte-rendu pour les réunions du Comité Directeur Départemental de l’ANACR.
6-Anne Friant assurera la distribution des cartes pour 2008 et le lien avec les trésoriers des Comités Locaux. Il  faudra trouver un trésorier adjoint départemental pour les Ami(e)s. La séparation des tâches étant garante d’un bon fonctionnement pour l’association.
Prochaine Réunion :
La Commission Départementale des Ami(e)s, élargie aux   nouveaux adhérents, se réunira le Vendredi 18 Janvier, 14h30- 16h30 mairie de Châteaulin.
Ordre du Jour :-Vœux
                      -Remise des cartes
                      -Situation de l’association
                      -Présentation du Groupe de Travail «  Les Juifs sous l’occupation dans le Finistère : le droit à l’identité »
Ce groupe de travail a été constitué par Jean Kerdoncuff, Marie-Noëlle Postic,  Pascal      Prigent, Jean Le Guillou. Marie-Noëlle Postic souhaite poursuivre le travail de mémoire entrepris lors de l’écriture de son très beau livre « Sur les traces perdues d’une famille juive en Bretagne ». Madame Catherine Blondin-Rafenberg et Madame Annie Poignant, membres de ce groupe de travail adhèrent aux Amis. Nous leur souhaiterons la bienvenue.
  Pot de début d’année à notre annexe.
Dernières informations :
Le 9 décembre, au nom des Ami(e)s de la Résistance du Finistère, dépôt d’une gerbe sur la tombe de « Jean Marie du Finistère, France », à Sant Mateu de Bagès. (Anne Friant, dans le cadre d’une visite familiale) 
Le 11 décembre, à la mairie de Carhaix, réunion des Amies et Amis de la Résistance des trois départements Bretons, à partir de 10 h. Cette première réunion a pour ordre du jour, le journal Ami Entends-Tu et l’organisation d’un rassemblement régional des forces des Résistants et des Ami(e)s à La Pie. (64 ième ?ou 65 ième anniversaire)
André Bernard, Laurent Guélard, Pascal Prigent et Yves Autret, Président Délégué de l’ANACR aux Ami(e)s, seront présents pour le Finistère.
Le 13 décembre, réunion du Bureau Départemental de l’ANACR.
Bonnes fêtes de fin d’année à tous. Amitiés. Anne
Pascal PRIGENT