Plougastel– Daoulas, le 14 novembre 2007
  
Ami(e)s de la Résistance
ANACR du Finistère
Maison des associations
53 impasse de l’Odet
  
29000 Quimper.
amiresistance@wanadoo.fr
wwwlesamisdelaresistancedufinistere.com
Jean-Claude Cariou
65 impasse Kervezingar Huella
29 470 Plougastel - Daoulas
0298042146
jccariou@wanadoo.fr
   
A la rédaction du  Journal de la Résistance Bretonne ; AMI ENTENDS-TU…
                                                     Chers amis,
Voici, pour parution dans la prochaine édition, un compte- rendu de la cérémonie du 11 NOV.2007, inauguration à PLOUGASTEL-DAOULAS  (29470) des rues Jean-MOULIN et Lucie-AUBRAC, après des démarches répétées de ma part, au nom de l’ANACR et des AMIS, auprès de la municipalité (depuis 2 ans pour qu’il y ait une rue Jean-MOULIN).              
Cette année 2007, il avait été décidé, à PLOUGASTEL-DAOULAS, à quelques kilomètres de BREST, de séparer en 2 parties la célébration du  11 Novembre.
En plus de la cérémonie traditionnelle au monument aux morts, le cortège des associations patriotiques, des élus et d’habitants voisins, s’est déplacé, avec 6 drapeaux, à KERDREVEL, un nouveau quartier de la commune; là, 2 rues ont été choisies pour porter le nom de Jean-MOULIN et Lucie-AUBRAC.
Les plaques ont été dévoilées par M.  Dominique CAP, maire, et M. Jean-Claude CARIOU, habitant de la commune, à l’initiative de ces noms de rues, vice-président départemental des « AMIS de la Résistance » .
L’ANACR et les AMIS offraient une gerbe, en plus de celles de la municipalité.
Prenant la parole, M.CARIOU a évoqué les luttes de la Résistance, rappelé le sens de nos valeurs humanistes et démocratiques, et celui du  devoir de mémoire des Amis. Puis il a lu le célèbre  poème d’ARAGON : »La rose et le Réséda ».                  
    Ensuite, le maire de PLOUGASTEL a retracé les grandes lignes de la vie de Jean-MOULIN, avec un extrait de l’hommage d’André MALRAUX au Panthéon, ainsi que celle de Lucie-AUBRAC ;Il a annoncé que 2 autres rues dans le quartier porteraient le nom de Joseph-KESSEL et d’Edmond-MICHELET (résistant-déporté quimpérois ). La cérémonie s’est terminée aux accents de « La Marseillaise » et du » Chant des Partisans ». Avec la présence du bagad ADARRE de PLOUGASTEL qui a interprété ensuite  une »gavotte des montagnes »… En Bretagne, la Résistance était particulièrement active dans les zones de relief, que ce soient les Monts d’Arrée ou les Montagnes Noires !!
           
  Avec mes remerciements pour la parution de cet article, sentiments amicaux,
Jean Claude CARIOU