Le musée de Plougonvelin
Découverte : dans les entrailles d'un blockhaus

France 3 vous propose de visiter un musée unique : le blockhaus de Plougonvelin (Finistère), en Bretagne, vous fait remonter le temps, et vous permet de vivre comme des soldats allemands.

Stacks Image 11
C'est un sarcophage de béton, qui a pour seul horizon l'océan Atlantique. L'un des blockhaus érigés par l'armée allemande pour défendre les côtes du sud Finistère. Déserté depuis 1944, il est devenu en quelques mois la nouvelle attraction de la région. Un bunker devenu musée, voilà qui a convaincu la famille Azzola de s'y arrêter pour une plongée dans le passé. Le quotidien des soldats allemands est reproduit à l'identique, à l'instar de ce dortoir.
Plus de 25 000 visiteurs en un an
Et la mise en scène semble fonctionner. "La reconstitution des pas, des gens qui montent les marches, on a l'impression qu'il y a quelqu'un qui nous suit, mais non !", s'amuse Laurent Azzola, père de famille. L'expérience ne serait pas complète sans un passage dans un abri anti-bombardement. Les sirènes, puis le bruit assourdissant des obus. Cette fois, c'est l'angoisse des civils qu'ils partagent pendant de longues minutes. Le blockhaus de Plougonvelin a retrouvé une seconde vie grâce à deux frères ; depuis un an, le musée a accueilli plus de 25 000 visiteurs.