Stacks Image 45




Déportation. Quatre natifs d’Etel remis en lumière
Mis en ligne le 7 novembre 2019
Déportation. Quatre natifs d’Etel remis en lumière
Publié le 01 novembre 2019 Le Télégramme
Stacks Image 51

Présentant un des dossiers officiels des Déportés reçus des archives, Maryline Le Sauce lance un appel aux familles pour enrichir la connaissance de ces quatre combattants de la Liberté. À ses côtés : Nicole Langevin, Margot Caudan, Georges Millarec, Jean-Pierre Maheo, Alain Guyot, Alexandre Le Corvec.

Jusqu’alors à Etel, le souvenir de la Déportation était vu surtout par la figure de Simone Le Port. En « fouinant » dans les archives et avec le concours de l’AFMD, etc., Maryline Le Sauce et le comité du Pays d’Auray de l’ANACR ont découvert que quatre natifs d’Etel - Simone, elle, était d’Inguiniel - ont aussi subi la déportation.
« Marguerite Le Solleu, arrêtée à Groix et déportée à Ravensbrück et Mathausen (convoi du 15 novembre 1943), libérée le 28 avril 1945 et qui a pu revenir à Etel, où elle a été commerçante.

Les trois autres sont morts dans les camps, Pierre Morvan et Pierre Richard, déportés à Neuengamme dans le convoi du 21 mai 1944, Jean Kerzerho, déporté Kommendo de Bremen-Farge-Neuengamme (convoi du 15 juillet 1944). Tous avaient été très actifs dans la Résistance ».

Mais ceci dans d’autres régions, d’où le relatif oubli. Les mettre en lumière et à l’honneur autour du 26 avril sera le grand projet de l’ANACR pour 2020. Apposer une plaque commémorative face au Café Breton (lieu de la reddition de la Poche de Lorient) à l’angle des rues de La Libération et du 8-Mai est un des souhaits qui sera porté en mairie.

L’ANACR aimerait y adjoindre les noms des cinq FFI tués le 23 août 1944 pour libérer Etel, et dont la mémoire a été retrouvée et rappelée par Georges Millarec :

« Jean Aubert, d’Auray, Eugène Le Chevillé, de Ploemel, Alphonse Lamouric et Antoine Le Priellec, de Saint-Goustan, et Grégoire Guillevic, de Merlevenez.
Leurs noms sont inscrits sur les monuments de leur commune, mais on voudrait que leur souvenir soit rappelé à Etel ».


Parmi les rendez-vous annoncés : projection-débat le 27 avril, événement autour du 7 mai avec intervention de Margot Caudan, résistante, sur la Capitulation Nazie, et avant l’été, conférence de Jean-Pierre Fouilé, président départemental de l’ANACR.

Pratique Site Internet : lesamisdelaresistance56.com
© Le Télégramme
https://www.letelegramme.fr/morbihan/etel/deportation-quatre-natifs-d-etel-remis-en-lumiere-01-11-2019-12423334.php#IzufCtpdwmcY8jAy.99