Compte-rendu CDD mai 2016
Stacks Image 92758
« Résister doit toujours se conjuguer au présent. »
Lucie Aubrac

Anciens Combattants etAmi(e)s de la Résistance
du Finistère- ANACR
Maison des Associations
53 impasse de l’Odet
29 000 Quimper

www.lesamisdelaresistancedufinistere.com

Compte-rendu de la réunion du COMITE DIRECTEUR DEPARTEMENTAL, le 19 mai 2016 à CHATEAULIN

Présent(e)s :
Edgard de Bortoli, Jean-Claude Cariou ; Jeannine Daniel ; Anne Friant ; Michèle Gau-Guillou ; Jean Le Guillou ; Robert Loussouarn ; Michel Madec ; Yves Mazo ; Lucienne Nayet ; Jean Perrin,

Invité(e)s :
Christiane Simon, Gildas Priol ; Jean-Pierre Le Quéau,


Excusé(e)s 
:
Françoise Guyader, Mimi Guillou, Charles Paperon, Laurent Guélard, Roland Le Fur et Gérard Volant,

Une minute de silence a été observée en mémoire de nos disparu(e)s.

Merci à tous les participants.

Rappel de l'ordre du jour :

1-Le point sur l'association et les comités locaux
2-La Journée Forum de la Résistance et le CNRD
3-La journée du 27 mai, les cérémonies, le 80ème anniversaire de la Guerre d'Espagne
4-La prochaine randonnée de la Résistance
5-Questions diverses

-Approbation des décisions prises par le dernier CDD,

-Après réception par les comités locaux de toutes les cotisations pour 2016, un chèque d'un montant de 2744 euros correspondant à 40 Résistants et à 132 ami(e)s, a été adressé à Paris,

-A la question de savoir comment attirer un public de jeunes adultes à l'ANACR, Gildas Priol répond en indiquant combien internet est important pour cette génération, le « design », les photos de Résistants qui peuvent être une « accroche » intéressante. Anne Friant rappelle qu'il faut prendre contact avec l'Association des étudiants d'histoire de la Faculté Segalen pour proposer à l'un(e) d'entre eux, inscrit(e) en Master 2, une bourse d'études d'un montant de 500 euros pour traiter d'un sujet lié à la Résistance en Finistère,

-Bilan de la journée du Forum de la Résistance à Plogoff le 19 avril dernier : Michel reconnaît la difficulté qu'il eut à « canaliser » les diverses interventions (Rose de Beaufort, Anne et Miguel Brossolette-Branco, René Follic, Alexis Le Gall,…) et le côté passionnel de certains témoignages ; réunir les filles de D'Estienne d'Orves et de Brossolette à Plogoff, une première ! n'était pas gagné d'avance ; de l'avis général ce fut une journée mémorielle bien remplie et réussie.

-27 mai 2016 : Anne précise que la cérémonie régionale pour la Journée nationale de la Résistance aura lieu cette année à Saint-Marcel (56).
La cérémonie départementale aura lieu à la stèle des Fusillés de Mousterlin à 10h30. Elle rappelle que la demande faite par l'ANACR d'une cérémonie départementale au Menez-Hom n'a pas été retenue. D'autres cérémonies locales auront lieu à Scaër, à Concarneau, à Plobannalec-Lesconil ? notamment. Edgard et Michel ajoutent qu'ils ont fait une démarche auprès de la Mairie de Brest pour que la cérémonie du 27 mai soit maintenue à Brest car il serait absurde qu'elle disparaisse alors qu'elle a très souvent eu lieu auparavant, bien avant la décision gouvernementale de reconnaître le 27 mai Journée nationale de la Résistance.

Parce que l'ANACR s'est longtemps battue pour la reconnaissance du 27 mai, il ne faut pas abandonner les cérémonies locales et les maintenir partout où cela est possible !!

-80ème anniversaire du début de la Guerre d'Espagne au mois de juillet prochain :l'ANACR s'associera aux cérémonies prévues par les associations qui œuvrent pour la mémoire des luttes de l'Espagne républicaine notamment l'association MERE29.

-Prochaine randonnée de la Résistance : elle est prévue le 18 septembre prochain, c'est sur les pas de Pascal Prigent qu'elle se déroulera du côté de Huelgoat. Gildas Priol, qui connaît très bien la Résistance dans le secteur de Plougonvelin-Pointe Saint-Mathieu, se charge de préparer l'édition 2017 de la randonnée. Il en profite pour évoquer le devenir de la batterie de Keringar, musée privé qui accueillera les collections de deux passionnés, les frères Aurélien et Clément Coquil et dont l'ouverture est prévue le 8 mai 2017.

Questions diverses :

-Les archives départementales sont en voie de signer la convention avec l'ANACR. Michèle Gau-Guillou rappelle les clauses du contrat signé au moment de la remise des archives de son père, Raphaël Guillou, aux archives municipales de Brest : il s'agit d'un don en toute propriété avec copie possible pour le PJM.


Calendrier 
:

- Vendredi 27 mai, journée nationale de la Résistance
- Vendredi 3 juin, invitation à l'AG  de l'association des Orphelins de Déportés, Fusillés et Massacrés de France.

- Dimanche 12 juin la cérémonie de Lamprat à Carhaix à partir de 10h30.

Le prochain CDD est prévu le 6 octobre, la date sera précisée à la Rentrée scolaire 2016. Michel Madec, Secrétaire départemental

Tél/ 0298337041
m-madec@orange.fr

La Présidente, Anne Friant-Mendrès
anne.friant@wanadoo.fr