Compte-rendu de l' Assemblée Générale de l' ANACR du Finistère
Stacks Image 9337
Compte-rendu de l' Assemblée Générale de l' ANACR du Finistère
(11 avril 2015, salle polyvalente, Plounéour-Ménez)
«Votre association est un pilier dans le Finistère pour le passage de relais, puisque elle compte aussi bien des Résistants que des passeurs de mémoire». (Sylvain Le Berre, directeur de l'ONACVG)

Anciens Combattants et Ami(e)s de la Résistance du Finistère ANACR Maison des Associations 53, Impasse de l’Odet 29 000 Quimper


Les Anciens Combattants et Ami(e)s de la Résistance du Finistère ont passé une belle et riche journée à Plounéour-Ménez, forts du bel accueil de la municipalité et du comité local des Monts d' Arrée. Les participants ont rappelé l' héritage des valeurs de la Résistance, la nécessité de les préserver, de les transmettre et de les valoriser auprès de tous et des jeunes en particulier, afin qu'ils en tirent des leçons : l' ANACR 29 peut et doit contribuer à en faire des citoyens responsables ; les participants ont aussi appelé à la vigilance face à tous les relents de fascisme et à la montée des extrémismes, toujours d'actualité.

L'ordre du jour a été respecté et les prises de paroles prévues ont été enrichies de plusieurs interventions, démontrant tant la force collective de l' ANACR 29 que le partage de valeurs et de missions citoyennes. Un hommage particulier est rendu à la grande marraine de l' ANACR 29, Cécile Rol-Tanguy, mais aussi aux Résistants des Monts d' Arrée, parmi lesquels Pierre Lachuer, ancien maire de Plounéour-Ménez.

Minute de silence.

Mots de bienvenue et interventions des invités

Plusieurs des invités n' étaient pas disponibles et sont excusés. Leurs messages de soutien encouragent vivement l' ANACR 29. Les intervenants : Jean-Michel Parcheminal, Maire de Plounéour-Ménez ; Solange Creignou, Vice- Présidente du Conseil Départemental ; Anne Friant, Présidente de l’ ANACR 29 ; Pierre-Fournet- Fayas, Trésorier-adjoint de l' ANACR 29 ; Sylvain Le Berre, directeur de l'ONACVG (Office National des Anciens Combattants et des Victimes de Guerre) du Finistère; Charles Paperon, co- Président de l’ ANACR 29 ; Pascal Prigent, Secrétaire de l' ANACR 29 et Président du comité des Monts d' Arrée ; Pierre-Fournet-Fayas, Trésorier-adjoint de l' ANACR 29 ; Maryvonne Moal, Présidente des Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation du Finistère ; Anne- Marie Jacq, vice-présidente nationale de l' Amicale de Neuengamme ; mais aussi : Edgard de Bortoli, Marie-Louise Guillou, Paul Le Gall, Gérard L' Hour, Louis Le Page, Jean Marot, Alain Martin, etc.

Rapport financier présenté par Pierre Fournet-Fayas.

Les recettes sont dues aux subventions et surtout aux fonds propres, c'est à dire aux cotisations et à la vente des publications. La situation financière est saine mais il faut augmenter les recettes pour faire vivre l' association ; la nouvelle qualité obtenue par l'ANACR 29 d'association d'Intérêt général (Mécénat) est une avancée essentielle.

Discussion et vote sur ce rapport financier : unanimité.

Rapport moral et d'activités présenté par Anne Friant et par Pascal Prigent.

Parmi les actions développées lors de cette Assemblée Générale :

  • L'obtention pour l'ANACR 29 de la qualité d'association d'Intérêt Général, et
    les mesures financières et morales relevant du Mécénat.

  • La contribution de l' ANACR 29 à la Journée Nationale de la Résistance (27/05).
  • La contribution de l' ANACR 29 au CNRD. (Concours National de la Résistance et de la Déportation)

  • La contribution de l' ANACR 29 au Congrès National 2014 à Brive-la-Gaillarde.

  • Les publications de l' ANACR 29 avec notamment le succès du tome 2 de notre série «Résistants et Maquisards du Finistère» : le livre «Sur les traces du premier maquis de Bretagne, 2ème Bataillon Stalingrad» (éditions des Montagnes
    noires, 2014), un beau succès.

  • Le site internet de l' ANACR 29. www.lesamisdelaresistancedufinistere.com

  • Le Pôle Jean Moulin et les liens renforcés avec les autres associations de mémoire : en lien avec les Archives Départementales du Finistère, le choix est de s'orienter vers un Musée virtuel, qui peut très bien se compléter par des expositions et des randonnées. Ce Pôle Jean Moulin fait partie des 20 sites dépendant du Musée National de la Résistance.

  • Les Randonnées de la Résistance, que l' ANACR 29 organise tous les ans lors des journées européennes du Patrimoine (2008 : Montagnes noires; 2009 : Monts d' Arrée ; 2010 : Douarnenez ; 2011 : Cap Sizun ; 2012/2013 : Brest ; 2014 : Menez Hom, en lien avec la cérémonie d'hommage à la Résistance du Finistère, le 30/08/2014).

  • De vifs remerciements sont adressés aux six comités locaux (Brest, Châteaulin, Monts d' Arrée, Pays bigouden, Scaër, Sud Cornouaille) et aux Porte-drapeaux.

  • Discussion et vote sur ce rapport moral et d'activités : unanimité.

  • Election du nouveau Comité Directeur Départemental : Unanimité.
    Une partie du nouveau CDD constitue un bureau provisoire en attendant l' élection d'un nouveau bureau : Unanimité sur ce bureau provisoire.
Statuts départementaux et locaux : ils sont votés et approuvés ; deux amendements proposés après débat dans le 4ème paragraphe du Préambule : 1. Rajouter «dans le cadre d' une société laïque» à la fin de ce paragraphe. Unanimité. 2. Supprimer l' expression «respect des identités nationales». Unanimité, moins une abstention. L' étude de ces amendements est confiée au nouveau CDD qui a mission qu'ils soient l'objet d' un véritable débat avant la prochaine Assemblée Générale.

Parmi les questions diverses : débat sur la liberté d'expression et ses limites ; forum de la Résistance à Brest le 9 avril, organisé par Michel Madec et en présence de Rose de Beaufort, fille d' Honoré d'Estienne d'Orves, fusillé au Mont-Valérien le 29 août 1941 ; commémorations des 70 ans de la Libération des camps (ex. : le 18 avril à Saint-Goazec grâce au travail de Bugale Sant Woazec) ; Musée de la Résistance bretonne à Saint-Marcel ; accueil de l'aviateur canadien Gordon Brown par la Résistance locale ; programme du Conseil National de la Résistance, «Les Jours Heureux», etc.

Chant des Partisans.
Verre de l'Amitié
offert par la municipalité de Plounéour-Ménez, puis repas au restaurant Le Roc'h Trédudon.

Cérémonies dans six lieux de mémoire avec dépôt de gerbes par le jeune Hugo, 11 ans, arrière petit-fils de Pierre Lachuer : plaque en hommage à la famille Perper, monument aux morts, panneau sur la Libération et le retour à la République, Stèle de la Libération, stèle Baptiste Sissou, Mémorial de Trédudon-le-Moine.

A noter sur vos agendas : prochaine réunion du CDD le vendredi 12 juin 2015 à Châteaulin