Stacks Image 7319

« Résister doit toujours se conjuguer au présent. »
Lucie Aubrac

RESISTANTS et AMIS de la RESISTANCE
-ANACR – FINISTERE - ANACR - PENN-AR-BED

BIENVENUE sur le SITE DEGEMER MAT war LEC'HIENN

Bonne et heureuse année 2015 Bloavezh Mat

70e anniversaire de la Libération des camps.

70e anniversaire de la victoire sur le nazisme.


En quatre mois, du 27 janvier 1945, libération d'Auschwitz-Birkenau en Pologne par l'Armée rouge, au 4-5 mai 1945, libération de Mauthausen en Autriche par l'Armée des Etats-Unis d'Amérique, l'ensemble des camps d'extermination et de concentration de notre continent étaient libérés. L'immensité du crime commis en Europe par l'Allemagne nazie ne pouvait plus être cachée. Des tribunaux internationaux allaient siéger et juger les responsables de cette barbarie. Une Déclaration Universelle des Droits de l'Homme allait donner à chaque être humain des droits imprescriptibles au respect, à la dignité, à la vie. Les survivants des camps de Buchenwald, de Mauthausen, adressèrent au monde des appels, des serments que nous devrions tous avoir en mémoire.* Le 8 mai 1945 les Alliés remportaient la victoire sur le nazisme. Des millions de morts. Un peuple à l'histoire millénaire détruit, les Juifs d'Europe avaient été exterminés. Une Europe de cendres et de sang, une Europe ruinée, affamée, qu'il fallait reconstruire et unir. La vie avait été plus forte que la mort. Un idéal de construction d'un monde nouveau, dans la paix et la liberté* pouvait renaître. Un héritage vital, essentiel, que nous devons préserver, faire fructifier et transmettre. Une histoire qui doit éclairer nos choix présents. Que nul ne puisse dire- je ne savais pas! Bonne année à tous dans une Europe libre et en paix. ...pour l'instant! La présidente pour le Finistère Anne Friant-Mendrès

  • lire sur notre site ou sur le site de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation les serments de Buchenwald et Mauthausen.



Les Résistants et Amis de la Résistance du Finistère proposent à celles et ceux qui veulent nous rejoindre les actions suivantes: -participer à l'animation des Comités locaux ( Audierne, Brest, Châteaulin- Carhaix, Concarneau-Fouesnant-Quimper, Douarnenez, Plobannalec-Lesconil-Pont-L'Abbé, Plounéour-Ménez, Rosporden, Scaër) ou en créer; -prendre part aux différentes activités lancées par le bureau départemental: création et animation d'un « Pôle Jean Moulin Résistance et Citoyenneté », vaste collecte d'archives privées, documents, photographies, en dons ou prêts pour numérisation, randonnées de la Résistance, enregistrement de témoignages, création de DVD... -assurer la présence des Résistants, derniers témoins, auprès de la jeunesse; -être présents aux commémorations qui vont jalonner cette année 2015, témoignant ainsi notre reconnaissance, notre inextinguible dette à l'égard des Résistants, de tous ceux qui, déportés, torturés, massacrés, fusillés, amoureux de la vie à en mourir, n'ont pas vu la libération de leur pays; -faire du 27 mai 2015, Journée Nationale de la Résistance - loi du 19 juillet 2013- une grande journée de transmission de la mémoire et des valeurs de la Résistance; -faire connaître le Programme du CNR publié le 15 mars 1944.

  • Le succès du film « Les Héritiers » confirme la pertinence de nos projets.

Comme Stéphane Hessel, «  nous appelo