« La paix et la liberté sont la garantie du bonheur des peuples » Serment de Mauthausen, 16 Mai 1945

Mot de la Présidente 2018


Bienvenue sur le site des Résistants et Amis de la Résistance de l'ANACR 29.

« L'histoire nous arme pour penser un autre monde. L'histoire éclaire, elle enseigne. »Michèle Riot-Sarcey, Professeur émérite d'histoire contemporaine Paris VIII – St Denis

Notre association, lors de son Congrès national de Dax les 20, 21 et 22 octobre 2017, a constaté que notre société avait « plus que jamais besoin de mémoire et d'histoire » et affirmé notre volonté de poursuivre, d'accentuer, notre engagement dans la transmission de l'une et de l'autre.
En cette année du
75 ième anniversaire du 27 mai 1943, date de la création du Conseil national de la Résistance, sous la présidence de Jean Moulin dans Paris occupé, nous rappelons que ce moment fut essentiel pour notre histoire.
Cet événement de portée internationale nous plaçait résolument aux côtés des Alliés, renforçant la position du Général de Gaulle comme représentant de la France libre, de la France qui résistait, de la France fidèle aux valeurs de sa Révolution de 1789, révolution qui reconnaissait et déclarait dans l'article 1 de sa Déclaration des droits de l'homme et du Citoyen du 26 août 1789:
« Tous les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droit »
Affirmation exactement à l'opposé de l'idéologie raciste des nazis qui affirmaient l'existence d'une race supérieure, le Germain blond aux yeux bleus, destiné à régner sur les autres peuples d' Europe, réduits quant à eux à la servitude ou à la disparition.
En avril 1933, Goebbels, ministre du Reich à l'Education du peuple et à la Propagande, annonçait à la radio allemande: « Nous avons effacé 1789 de l'Histoire ».

La victoire des Alliés de mai 1945 mettait fin à la tentative de mise en oeuvre, de 1933 à 1945, de leur programme criminel de domination et d'asservissement.
60 millions de morts!
La Révolution de 1789, la Résistance, deux grands moments de notre histoire.
Un héritage vital, essentiel, à portée universelle, que nous devons préserver, faire fructifier et transmettre. Une histoire qui doit éclairer nos choix présents.
Que nul ne puisse dire- je ne savais pas!
Bonne année à tous dans notre République, Libres, Egaux et Fraternels.
Bonne année à tous dans une Europe libre et en paix.
« ...la Paix est le seul combat qui vaille. » Albert Camus, éditorial de Combat du 8 août 1945.

La présidente pour le Finistère Anne Friant-Mendrès

  • lire aussi sur notre site, ou sur le site de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation, les serments de Buchenwald et Mauthausen de 1945.

Notre association, le Comité du Finistère de l' Association Nationale des Anciens Combattants et Amis de la Résistance, rassemble de manière pluraliste, sans distinction politique, philosophique ou religieuse, toutes celles et ceux qui
s'inspirent personnellement des valeurs humanistes, démocratiques de la Résistance et entendent les porter au coeur de la vie citoyenne de notre pays, combattent le négationnisme et toute résurgence des fascismes. ( article 1er de nos statuts)

Les Résistants et Amis de la Résistance du Finistère proposent à celles et ceux qui veulent nous rejoindre les actions suivantes:

-participer à l'animation des Comités locaux ( Brest, Châteaulin, sud-Cornouaille, pays Bigouden, Scaër, Plounéour-Ménez) ou d'en créer.

-prendre part aux différentes activités lancées par le bureau départemental: création et animation d'un musée virtuel, le « Pôle Jean Moulin, Résistance et Citoyenneté, du Finistère à l'Europe », randonnées de la Résistance, enregistrement de témoignages, création de DVD, publication d'ouvrages...

-assurer la présence des Résistants, derniers témoins, et des Amis formés par eux, auprès de la jeunesse;

-être présents aux commémorations qui vont jalonner cette année 2018, témoignant ainsi notre reconnaissance, notre inextinguible dette à l'égard des Résistants, de tous ceux qui, déportés, torturés, massacrés, fusillés, amoureux de la vie à en mourir, n'ont pas vu la libération de leur pays;

-faire du 27 mai 2018, Journée Nationale de la Résistance - loi du 19 juillet 2013- une grande journée de transmission de la mémoire et des valeurs de la Résistance;

-faire connaître le Programme du CNR publié le 15 mars 1944.

Avec Stéphane Hessel, «  nous appelons les jeunes générations à faire vivre, transmettre, l'héritage de la Résistance et ses idéaux »
Bienvenue aux nouveaux Amis de la Résistance.

le Bureau départemental de l'ANACR29


anne.friant@wanadoo.fr 06 79 69 81 45