COMPTE-RENDU DE L’ ASSEMBLEE GENERALE DES ANCIENS COMBATTANTS
ET AMI(E)S DE LA RESISTANCE DU FINISTERE

L’ Association des Anciens Combattants et Ami(e)s de la Résistance (A.N.A.C.R.) du Finistère a tenu son Assemblée Générale Départementale le samedi 9 avril 2011 à la salle Youenn Gwernig, à Scaër.
Près de 300 membres appartiennent à l’association ; la moitié est composée d’ Ancien(ne)s Résistant(e)s, l’autre moitié d’ Ami(e)s de la Résistance.
Les Résistants survivants de ce combat pour la liberté font entièrement confiance aux Ami(e)s : ils passent le relais tandis que les Ami(e)s passent la mémoire.

 

En effet, nul doute que se fait et que se fera la transmission aux jeunes générations de cet héritage fait de tant de luttes que l'on nomma Résistance, pour un monde de paix, plus juste, plus libre, plus fraternel.
Plus de 80 personnes, venus de tout le Finistère, étaient présentes à Scaër, très bien accueillies par le comité scaërois, par la municipalité et par le bagad local. L’A.N.A.C.R. du Finistère en a profité pour affirmer son soutien à Yannick Martin, jeune sonneur noir du Bagad Kemper, récemment victime de lamentables injures raciales.
Le bureau départemental (15 membres) et le Comité Directeur Départemental (50 membres) ont été élus à l’unanimité.
De même pour le rapport financier, présenté par Pierre Fournet-Fayas, Trésorier Départemental et Président du Comité de Scaër.
Présenté par Anne Friant (Présidente) et Pascal Prigent (Secrétaire), le rapport moral a également fait l’unanimité ; enrichi par plusieurs interventions, il a rappelé les différentes activités et projets de l’ A.N.A.C.R. du Finistère :

  • Les Randonnées de la Résistance (la 4ème,autour d’ Audierne, est en préparation).

  • La publication de livres (travail en cours sur le Bataillon Stalingrad), de DVD (sur le 18 juin 2010 à Sein, sur la Randonnée de Douarnenez 2010, sur des Résistants) le site Internet. Laurent Guélard, Secrétaire multimédias, assure un travail remarquable en ce sens.

  • La contribution à la réparation d’un oubli : le nom de dix Résistants finistériens va être inscrit auprès de leurs neuf camarades sur le mémorial du Mont-Valérien où ils furent tous (les 19) fusillés le 17 septembre 1943.

  • La participation active aux commémorations ; la revendication du 27 mai (le Conseil National de la Résistance est créé par Jean Moulin le 27 mai 1943) comme Journée Nationale de la Résistance. Une rue de Pont-L’ Abbé portera le nom de Henri Rol-Tanguy à partir du 27 mai prochain, en présence de Cécile Rol-Tanguy. 

  • Les actions auprès des jeunes (contribution au Concours de la Résistance et de la Déportation ; forum de la Résistance à Guilers).

  • Le projet d'un Pôle de documentation, d'information, d'archives et de création , appelé «Pôle Jean Moulin , Résistance et Citoyenneté, du Finistère à l'Europe» ; situé au cœur du département, ce lieu de mémoire partagée permettra notamment de rassembler, de préserver et de valoriser des archives privées souvent dispersées et menacées.

Il faut souligner que les élus présents, Paulette Pérez (maire de Scaër), Joël Derrien (conseiller général), Gilbert Le Bris (député) ont apporté leur soutien aux activités et projets de l’ A.N.A.C.R et ont rappelé leur attachement au Programme du Conseil National de la Résistance publié le 15 mars 1944 sous l'occupation nazie, un héritage de droits civiques, politiques, sociaux et économiques, un héritage commun à préserver et à transmettre aux plus jeunes : une belle et noble mission que l’ A.N.A.C.R. saura assurer, avec ses partenaires.
Parmi eux, l’ O.N.A.C., représenté par Stéphane Marrec, qui a confirmé le soutien moral et éventuellement financier aux actions de l’ A.N.A.C.R. ; il a aussi rappelé l’ existence de crédits sociaux, notamment à destination des veuves de Résistants.
Devoir de mémoire, droit à la réparation, liens inter-générationnels, convivialité, mais aussi, toujours et encore, vigilance et lutte contre toute forme de fascisme étaient donc au programme de cette grande journée, qui s’est terminée par la visite de hauts-lieux de mémoire de la Résistance locale, à Kernabat (Scaër) et à Quillien (Tourc’h).

Rendez-vous le 27 mai à Pont L’ Abbé pour honorer la mémoire de Henri Rol-Tanguy, militant et combattant des Brigades Internationales et Résistant Libérateur de Paris.
Notez aussi sur vos agendas la prochaine réunion du Comité Directeur Départemental le mercredi 29 juin à 14H30 à Châteaulin.

Pascal Prigent, Secrétaire A.N.A.C.R. du Finistère