Compte rendu de LA REUNION DU COMITE DIRECTEUR DEPARTEMENTAL,

 
LE 03 SEPTEMBRE 2010 à CHATEAULIN 

Etaient présents à cette réunion (par ordre alphabétique) : M. Yves AUTRET, Mme Jeannine DANIEL, Mme Anne FRIANT, M. Pierre FOURNET FAYAS, Mme Marie-Louise GUILLOU, Mme Mimie HILY, M. Bernard LE GUILLOU, M. Jean LE GUILLOU, M. Eugène LITTOUX, M. Robert LOUSSOUARN, M. Roland LE FUR, M. Alain MADEC, M. Michel MAZEAS, M. Jean PERRU, M. Joël PERSON, Mme Marie-Noëlle POSTIC, M.Pascal PRIGENT, M. Gérard VOLANT.

Les membres du CDD de l’ ANACR du Finistère se sont donc retrouvés à la Mairie de Châteaulin, salle 19.
La Présidente Anne Friant a remercié les membres du CDD présents et leur a souhaité la bienvenue.

Les absents ont été excusés. Certains n’ ont pas pu se déplacer. Amitiés à eux, en particulier à Jeannette, notre châteaulinoise préférée.

Nous avons tout d’abord tenu à rendre hommage à nos disparus en observant une minute de silence. Ils nous manquent beaucoup et nous leur devons beaucoup.

Nous avons une pensée particulière pour Jean-Louis Le Pape, vice-président départemental et président du comité bigouden. Jean-Louis vient de nous quitter.
Nous sollicitons un membre du comité bigouden afin de lui succéder au sein du bureau départemental.
Le compte-rendu du dernier CDD (du 26 mars 2010) a été approuvé à l’unanimité.
Le calendrier suivant a été approuvé à l’unanimité :

  • Mercredi 19 janvier 2011 : CDD.

  • Samedi 09 avril 2011 : Congrès Départemental, à Scaër. Le comité de Scaër et Bernard le Guillou sont les responsables de cette organisation.

  • Mercredi 29 juin 2011 : CDD.

  • Semaine du 10 au 15 octobre 2011 : CDD.

Le Comité Directeur Départemental a décidé à l’ unanimité que les drapeaux des comités seraient confiés aux mairies, quand les comités locaux ne peuvent plus s’ en occuper.
Robert LOUSSOUARN, porte-drapeau départemental et porte-drapeau du comité de Quimper-Fouesnant s’est présenté.
La 3ème Randonnée de la Résistance a eu lieu le dimanche 19 septembre à Douarnenez.
Le prochain Comité de lecture se réunira le vendredi 1er octobre à 9H30 en mairie de Châteaulin, salle 19. Le travail sur le Bataillon Stalingrad sera à l’ordre du jour.
Merci de transmettre vos témoignages et vos informations à ce sujet.
Le prochain Congrès National aura lieu les 22, 23 et 24 octobre à Agen.
A l’unanimité, le CDD propose la candidature pour le conseil national de :
  • Marie-Noëlle Postic (Amie).

  • Jean Perru (Résistant).

Absent à cette réunion du 03 septembre, Charles Paperon, vice-président départemental et président du comité de Brest est également candidat au conseil national.
A l’ unanimité également, le CDD a bien entendu souhaité confirmer l’honorariat de Louis Lozach et d’ Eugène Littoux au sein du conseil national.
    • Le projet de centre d’ information, de documentation et d’archives de la Résistance, de la déportation et de l’ histoire sociale, intitulé « Citoyenneté et Résistances au XXème siècle : du Finistère à l’ Europe. »

Deux réunions ont été évoquées :

    • Le jeudi 2 septembre 2010, Pascal Prigent a rencontré M. Roger Mellouët, maire de Pont-de-Buis-lès-Quimerc’h. Le projet de pôle avait déjà été évoqué entre eux. Le Centre d’ information, de documentation et d’archives de la Résistance, de la déportation et de l’ histoire sociale pourrait voir le jour à Pont-de-Buis dans l’enceinte de la poudrerie.
Cela ne sera possible que grâce à des co-financements d’autres partenaires que la commune. Il importe que le projet soit porteur d’une spécificité : ici, il s’agit du caractère industriel de la commune, fait plutôt rare dans notre département.
Par ailleurs, M. Roger Mellouët, a également évoqué la piste de l’ancien centre EDF de Prat ar Rouz à Quimper, propriété du Conseil Général dont il est vice-président. Ce lieu pourrait servir aux archives, une fois le bâtiment restauré en conséquence.
    • Le vendredi 3 septembre, Anne Friant et Bernard Le Guillou ont rencontré Gaëlle Nicolas, maire de Châteaulin. Le Centre d’ information, de documentation et d’archives de la Résistance, de la déportation et de l’ histoire sociale pourrait aussi voir le jour à Châteaulin. Gaëlle Nicolas propose par ailleurs un local où se tiendraient des permanences, les réunions, des expositions, où documents et drapeaux seraient conservés. Mme Gaëlle Nicolas attend sur ce sujet l’avis de son conseil municipal.

Le futur pôle doit en tous cas partir d’ un projet local suffisamment porteur pour fédérer d’autres partenaires. Le nom de Jean Moulin lui serait associé. Son ancien camarade Raymond Aubrac, qui vient d’inaugurer l’ école Lucie Aubrac à Pont-de-Buis (le 29 juin 2010), nous apporte tout son soutien.
Nous pouvons également compter sur l’aide précieuse de Lucienne Nayet, présidente des Amis du Musée de la Résistance Nationale.
Un comité de pilotage a pour mission de constituer un dossier solide. Il y travaillera notamment le vendredi 1er octobre.

Les membres du CDD ont ensuite fait le point sur différents sujets et dossiers, parmi lesquels :

  • la rencontre (Marie-Louise Guillou nous en a fait part) le 12 août dernier avec Les Bretons de Paris, une association qui revendique aussi l’ héritage du C.N.R.
  • le travail de Laurent Guélard, sur les DVD en particulier (Sein, Yves Autret, Jean et Célestine Charlès : en vente pour les membres de l’ ANACR au prix de 15 euros auprès du comité de Scaër : 0663053393). Le Directeur de cabinet du Préfet du Finistère nous a fait part son intérêt pour le DVD sur les cérémonies du 18 juin 2010 à Sein.
  • Les oubliés du Mont Valérien. Une commission du Ministère de la Défense se réunit à ce sujet dans le courant du mois de septembre. Les dix finistériens manquant sur la cloche du Mont Valérien devraient rejoindre leur camarade sur le monument et dans les aménagements muséographiques. La quasi totalité des parlementaires du Finistère ont appuyé la demande de l’ANACR du Finistère pour réparer l’oubli.
  • La participation au Concours National de la Résistance et de la Déportation : pour cette année scolaire, le sujet est « La répression de la Résistance en France par les autorités d'occupation et le régime de Vichy ».
  • Le 27 mai et le 25 août 2010 à Concarneau et le remarquable discours de Louis Lozach. Jean Perru nous en a fait part.
  • Le soutien de l’ ANACR du Finistère pour honorer la mémoire du Résistant Pierre Guillou dans sa commune natale, Plonévez-Porzay.
Enfin, notre trésorier Pierre FOURNET-FAYAS nous a fait part de finances saines. La vente de notre premier livre doit se poursuivre, d’autant plus que notre éditeur nous a confié une caisse de livres à vendre faute de pouvoir nous payer ses dettes. Ses difficultés financières semblent se résorber toutefois.
Un pot de l’amitié a permis de clore cette réunion de manière conviviale.

PASCAL PRIGENT