Émouvante commémoration du 3 août 1944
Publié le 05/08/2017 à 01:45
Stacks Image 13
Stacks Image 11
La Cie F.T.P. (Francs-tireurs et partisans) Corse a pris naissance dans la commune de Plonévez-du-Faou. Elle était formée par des volontaires jeunes et moins jeunes qui faisaient partie des communes environnantes.

Quinze résistants morts

Le 3 août 1944 sur ordre des chefs de la Résistance, elle attaquait un convoi de soldats allemands qui venait de la direction de Châteauneuf-du-Faou et qui se dirigeait vers Carhaix.

Sur les terres du Cloître, 15 maquisards trouvèrent la mort, les femmes et les hommes qui se trouvaient sur les lieux de l'attaque furent pris en otages. Certains étaient brûlés vifs et d'autres fusillés, tous trouvèrent une mort atroce.

La commémoration de cette tragédie permet de rester fidèle à la mémoire de ces maquisards qui ont courageusement défendu leur patrie dans des conditions souvent difficiles et parfois au sacrifice de leur vie.

Dans un climat d'extrême émotion, Michel Salaün a lu l'historique de cette attaque et puis la chorale a interprété Le Chant des partisans et La Marseillaise. La présence de plus d'une centaine de personnes dont les membres des familles des victimes et des élus, de nombreux maires dont Michel Salaün de Landeleau prouve que 73 ans après, ce douloureux massacre est toujours présent dans les esprits.