Compte Rendu du bureau du Comité ANACR de Brest du 13/10/2017

Compte Rendu du bureau du Comité ANACR de Brest du 13/10/2017
au 4 Square L'Herminier
Chez Charles Paperon,



Présents






Charles Paperon Jean-Claude Cariou
Edgard de Bortoli Roger Berthelot
Michel Madec Gildas Priol
Michèle Gau Guillou Christiane Simon


Confirmation du Bureau
 :

Président : Charles Paperon
Président adjoint : Christiane Simon
Secrétaire : Edgard de Bortoli
Trésorier : Michel Madec
Chargée des Cérémonies : Michèle Gau-Guillou
Chargé de Presse : Gildas Priol
Porte-Drapeau : Roger Berthelot

Programme de l'année,

La prochaine réunion : un mercredi après-midi en janvier 2018 en AG ,

Le calendrier des cérémonies et des actions :
jeudi 19 avril forum de la Résistance
mardi 8 mai : anniversaire de l'armistice
lundi 14 mai : Plougasnou
dimanche 27 mai : journée nationale de la Résistance
lundi 18 juin : anniversaire de l'appel du Général de Gaulle
vendredi 7 septembre : journée des abris
mardi 18 septembre : libération de Brest

Réunion des associations à la mairie de Brest : décembre 2017,,, prévenir Roger et Michèle,

Pour le 27 mai : réalisation d'une exposition sur le thème de : 
» La Résistance à Brest dans la ligne du mouvement ouvrier pendant la Seconde Guerre Mondiale ».
Cette exposition sera déployée de préférence aux Capucins, en raison de l'histoire ouvrière de ce site. En cas de nécessité, le repli est prévu à L'Hôtel de Ville. Sont volontaires pour ce travail : Michel Madec, Roger Berthelot et Christiane Simon. Edgard de Bortoli accepte de les soutenir et conseiller.

Le classement et la numérisation des archives fait l'objet d'une question préalable de Gildas Priol.
« Ce
travail est entrepris par beaucoup de groupes sur Brest, opérant séparément dans le plus grand fouillis. Est-il utile que l'ANACR s'en charge en plus, malgré le petit nombre de ses membres et alors qu'elle joue un autre rôle plus important qu'elle peine déjà à honorer, celui des cérémonies de la mémoire par exemple ? »
Christiane Simon fait réponse de la quantité d'archives émanant des membres de l'ANACR et encore inexploitées pour le moment. Deuxièmement, l'ANACR est affiliée au Musée de la Résistance Nationale, MRN, dirigé par notre amie Lucienne Nayet, en cours de modernisation dans de nouveaux locaux à Champigny. La documentation y est nationale et déjà énormément riche.
Cette question a le mérite d'avoir été posée et pourra, peut-être, être débattue en séance départementale.
La question étant en suspens, nous continuons l'ordre du jour.
Le principe du classement et de la numérisation des documents est mis en œuvre, commençant par ceux de Raphaël Guillou, le père de Michèle, déposés par elle aux archives de Brest. Nous y ajoutons ceux de Eugène Kerbaul dont le fond est déposé au MRN. Nous demanderons à Lucienne Nayet s'il est possible de le déplacer provisoirement aux Archives de Brest. Décision est prise aussi de demander à Gildas Priol s'il accepte de nous fournir les noms des Résistants qu'il a réussi à lister.
Michel Madec précise que nous devons rechercher en priorité les informations liées aux combattants FTP. La date du vendredi 27 octobre à 14h est retenue pour une première action aux archives de Brest. Seront présents, Michel Madec, Roger Berthelot et Christiane Simon. Nous ferons appel à Méghan Mocaër, ancienne lauréate du concours national de la Résistance et de la Déportation et nouvelle membre de l'Association ANACR.
Le recueil de témoignages n'a pas soulevé d’intérêt, il a seulement été précisé que les survivants sont de moins en moins nombreux. Le sujet devra être abordé une prochaine fois.


L'action auprès des scolaires,

trouve un écho précis par la voix de Madame Marianne Bikfalvi, professeure d'Histoire au Collège De Kerbonne à Saint-Pierre. Elle nous sollicite pour guider une douzaine de ses élèves de 3e, désireux de participer au CNRD, à travers les lieux de mémoire de la ville de Brest pour le mois de janvier. Michel Madec est volontaire pour s'en occuper, en reprenant un travail similaire déjà réalisé. Il gardera donc le contact avec Mme Bikfalvi.
Ce dernier accepte aussi de prendre contact avec les documentalistes de son établissement d'exercice, pour obtenir si possible, une liste des documentalistes de la métropole. Nous pourrons alors créer un réseau dans les écoles et lycées, et utiliser nos documents déjà existants ,,, témoignages d'Amis ou de Résistants, circuits du souvenir, banque de données déjà et en cours de constitution.

Recrutement.

L'appel est lancé. Roger Berthelot parle de Monsieur Cloarec. Christiane Simon a pris contact avec un professeur d'histoire contemporaine à l'UBO, spécialisé dans les deux Conflits Mondiaux, Monsieur Sébastien Carné. Il accepte de faire partie de l'Association et de proposer à ses étudiants de Master, dès la rentrée prochaine, le travail de classement, numérisation et exploitation de nos documents, sur une période de deux années d'études.

Achat de matériels.

Michel Madec, notre Trésorier, accepte de se charger de prospecter pour un ordinateur portable et un outil pour numériser les documents d'archives. En attendant, nous utiliseront nos tablettes.
Une somme de 50€ est accordée au groupe de Châteaulin pour la réfection du drapeau, la Maison Le Minor est conseillée.


Edgard de Bortoli demande que le Congrès de Dax continue d’intervenir auprès du Premier
Ministre afin que les orphelins non Juifs, de pères Résistants morts au combat, classés "ni acceptés ni rejetés" bénéficient enfin du décret Raffarin 2004-751.

**********************************************