HERMIONE
HERMIONE

Lundi 17 août 2015, à 11 heures à la Pointe Saint-Mathieu, notre association ANACR était officiellement invitée à la cérémonie d’hommage aux marins français morts pour l’indépendance américaine  (1778-1783).
Ceci en relation avec l’escale à Brest de la frégate l’HERMIONE de retour des Etats-Unis d’Amérique.

Edgard DE BORTOLI représentait Anne FRIANT-MENDRÈS présidente de l’ANACR du Finistère et membre du Bureau National. Michel Madec et sa famille étaient aussi présents.

Cette cérémonie était soutenue par John Kerry Secrétaire d’Etat des Etats-Unis et par Jean-Yves le Drian Ministre de la Défense de France.

En présence de Madame Andrée Madec–King Présidente de l’Association "Brest-Newport" et de Monsieur Pierre Léaustic Président de l’Association "Aux Marins".

Les honneurs militaires étaient rendus par des marins de la Frégate "Latouche- Tréville.

Les discours, des autorités françaises et américaines, insistèrent sur l’importance que prit l’aide des troupes de La Fayette aux combattants américains dont la victoire aboutit à la libération des 13 colonies du joug britannique (Traité de Versailles de 1783 établissant l’existence de la République Fédérée des Etats-Unis). De même notre pays ne peut oublier les interventions massives des troupes d’outre atlantique venues nous prêter main forte en 1917 puis en 1944, au prix de lourdes pertes, pour la libération de notre territoire.

Chacun se félicita de la chaude amitié franco-américaine née des combats communs menés pour la liberté et la démocratie depuis près de 240 ans.

Il y eu aussi le dévoilement d’une plaque du souvenir au Mémorial national des marins "Morts pour la France".
Seul a manqué le passage de l’Hermione toutes voiles dehors devant le lieu de la cérémonie, prévu puis annulé au dernier moment…

Edgard DE BORTOLI
Stacks Image 10031
Photo de L Guélard prise près de Rochefort en Mer le 29 août 2015