COMPTE RENDU de l’assemblée Générale du 26 janvier 2014


- Comité ANACR du Pays Bigouden -
SIÈGE SOCIAL : Hôtel de Ville – 29120 – PONT-L’ABBÉ


COMPTE RENDU de l’assemblée Générale du 26 janvier 2014

Mesdames, messieurs, chers amis,

Gérard Volant, Vice–président du Comité, après avoir souhaité la bienvenue à la vingtaine de participants, excusé Annick le Loc’h et Anne Friant-Mendrès, rappelé la disparition le 5 décembre de notre regretté président Alain Madec, cité un à un les noms des cinq autres camarades décédés en 2013, fait observer une minute de silence en leur mémoire. L’année 2013 aura été particulièrement cruelle pour notre association.

A/ RAPPORT MORAL ET DACTIVITE

Avec Jean-Louis le Pape décédé le 6 août 2010 ce sont deux grands militants de l’ANACR qui nous ont quittés. Ils ont en effet mis tout leur savoir, leur expérience et leur combativité dans les combats suivants, que vous n’avons pas oubliés :

1/ D’abord le maintien de l’appellation prestigieuse "Jean Moulin" pour le nom du Lycée Professionnel de Plouhinec, qu’une quasi-unanimité d’ignorants de notre Histoire voulait rebaptiser … Eric Tabarly. C’était à notre connaissance la première tentative nationale d’éradication du fronton d’un édifice publique du nom du créateur du Conseil National de la Résistance, le Préfet Jean Moulin, un des tout premiers Compagnons de la Libération, inhumé au Panthéon le 19 décembre 1964, avec l’éloge inoubliable d’André Malraux.

2/ Jean-Louis et Alain ont mené, aussi loin que l’on s’en souvienne, la lutte pour que le 27 mai 1943 devienne la "Journée Nationale de la Résistance".
Tout le monde se souvient des nombreux articles de journaux, tant du Télégramme que d’Ouest-France concernant nos réunions ou cérémonies, dont les auteurs reprenaient presque toujours dans leur titre notre volonté d’obtenir un 27 mai officiel, enfin reconnu et honoré. Merci les journalistes.

Tous ensemble nous avons gagné : l’Assemblée Nationale, par son vote unanime de l’été dernier a enfin acté cette légitime demande. Ainsi avec la Journée Nationale de la Déportation le dernier dimanche d’avril, avec la journée commémorative de l’Appel historique du Général de Gaulle le 18 juin, le 27 mai prend ainsi toute sa place dans un ensemble mémoriel dédié aux pages les plus douloureuses, mais aussi les plus glorieuses et porteuses d’enseignements de notre histoire contemporaine.

Enfin, 70 après la Libération, à condition que les professeurs jouent le jeu, ce dont nous ne doutons pas, enfin donc notre jeunesse apprendra à l’école, ce qu’a été la lutte des combattants de la Résistance, en France occupée par l’armée allemande, pour chasser l’ennemi et rétablir les valeurs de notre République, fière de sa devise "liberté égalité fraternité".

3/ La perpétuation de la mémoire des combats de la Résistance et de leurs principaux acteurs en faisant :
• d’une part attribuer un nom de rue à Pont-l’Abbé au Compagnon de la Libération et Colonel FFI Henri Rol-Tanguy, libérateur de Paris et de l’Île-de-France avec l’aide de la 2ème DB du général Leclerc, inauguration qui fut faite le 27 mai 2011. Que la municipalité de Pont-l’Abbé et les deux Maires Thierry Mavic et Daniel Couïc soient remerciés pour leur franche coopération.

• d’autre part, perpétuation de la mémoire aussi en recevant l’épouse de Rol, Cécile Rol-Tanguy, lieutenant FFI, à Lesconil, les 29 et30 août 2012 pour un hommage aux Fusillés de juin 1944, au cimetière de Lesconil, puis en organisant une réception chaleureuse en Mairie. Beaucoup d’entre nous gardent le souvenir de cette charmante grande dame de la Résistance. Que la municipalité de Lesconil et son Maire Alain Lucas soient remerciés pour leur coopération sincère.

4/ La création du Comité ANACR du Pays Bigouden, qui nous réunit aujourd’hui, et qui comme son nom l’indique a regroupé tous les adhérents de Plobannalec-Lesconil de Pont-l’Abbé et des envions. Parution au Journal Officiel du 19 juin 2010. Démarrage de l’activité unifiée : le 1er janvier 2011.
Il fallait rappeler aujourd’hui ces quatre activités importantes qui ont été l’œuvre inlassable de nos deux présidents Jean-Louis et Alain, en coopération bien sûr avec les responsables du Bureau.

Mais ceci dit, et c’était important de le rappeler, n’oublions pas aussi nos actions de 2013, au jour le jour, peut-être moins visibles, mais tout aussi importantes comme :

• la participation à toutes les cérémonies patriotiques,
• la participation aux obsèques de nos camarades anciens combattants hélas disparus trop tôt,
• la présence appréciée de nos deux Porte-drapeaux Gérard et Roland chaque fois que nécessaire, souvent dans des conditions climatiques difficiles particulièrement ce hiver …
• nos participations aux réunions départementales à Châteaulin
• la participation active de notre Comité au Congrès départemental de l’ANACR à Scaër le 19 octobre dernier où là nous avons vu notre Président Alain nous chanter avec bonheur "la Fanny de Laninon".
• enfin et surtout la participation aux activités départementales mises en place sous la direction de notre présidente Anne Friant-Mendrès : Concours départemental de la Résistance, comité de lecture, Pôle Jean Moulin, lancement dès le dernier trimestre 2013 de la réflexion les cérémonies du 70ème anniversaire de 1944.

Voici donc le rapport d’activité que nous soumettons à votre vote

RESULTAT DU VOTE sur le rapport d’activité : UNANIMITÉ

B/ RAPPORT FINANCIER : Les comptes ont été examinés en réunion de Bureau le 22 novembre 2013 et le 10 janvier dernier. Du fait d’une forte activité et d’un nombre d’adhérents en légère baisse (30 en 2012, 27 en 2013), notre réserve financière est en baisse. Ne soulevant aucune question, le est soumis au vote.

RESULTAT DU VOTE sur le rapport financier : UNANIMITÉ

C/ CÉRÉMONIES DU 70ème ANNIVERSAIRE

Deux projets ont été déposés en Préfecture lors d’une runion le 22 janvier

• Projet d’une soirée "film-débat" sur la Résistance, si possible le film de Gilles PERET "les jours heureux". Date, lieu, financement … étant encore à l’étude
• Projet de renouveler la cérémonie de la bataille du Menez-Hom, que notre comité avait déjà organisée le 3 septembre 2006 : petite cérémonie au sommet du mont, cérémonie solennelle au monument à la Gloire de la Résistance finistérienne en bas du mont.

D/ CONCOURS DÉPARTEMENTAL DE LA RÉSISTANCE
21janvier 2014:dans la salle Autret du lycée Laennec à Pont l Abbé 150 élèves de première et terminale s'appretent à écouter les témoignages de trois résistants:Alain Bodivit,Joel Lazennec et André Robeson.Tous trois se sont succédés ,pendant près de deux heures,pour témoigner de leur vie dans la résistance.
Il y avait une certaine solennité dans cette salle ou les jeunes écoutaient ces hommes leur parler d'évenements qu'ils ne connaissaient que par leurs livres d'histoire. Ce débat va permettre à 24 élèves de premiere de participer au concours national de la résistance et de la déportation.


E/ ELECTION DU NOUVEAU BUREAU.

Vincent DE LUNARDO ne souhaite pas se représenter. Qu’il soit remercié pour sa présence fidèle à chaque réunion et sa franche camaraderie.

Notre Bureau propose :
Roland LE FUR comme Président et porte-drapeau
Gérard VOLANT comme Vice-président et porte-drapeau
Edgard DE BORTOLI comme Secrétaire et Trésorier jusqu’à l’AG 2015
Membre : François FOURÉ
Elus au Comité Directeur Départemental (CDD) : Roland LE FUR,
Gérard VOLANT, Edgard DE BORTOLI et François FOURÉ - VOTE CONCERNANT LE BUREAU : UNANIMITE

Déclaration de notre nouveau Président après son élection :
C'est avec honneur et plaisir que j'accepte de succéder à Alain Madec à la présidence de notre association.J'essayerais de faire autant qu'Alain mais ce ne sera pas la meme chose.

Avec Gérard,nous continuerons à organiser la journée des fusillés en Juin ainsi que les autres célébrations départementales.En résumé,rester vigilant quand nous voyons tout ce qui se passe dans le monde et notre pays