COMITÉ ANACR DU PAYS BIGOUDEN

COMPTE RENDU DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE du 27 janvier 2012

-
- Nos décès en 2012 : Nos camarades du CAPB Pierre LARHANT en janvier et Christian GUENNEC en septembre. Il y a eu aussi les obsèques de Louis LANURIEN en mai et celles de Jean MOR en octobre

- Minute de silence.

- Nos effectifs sont stables (30) malgré les décès

- Nous notons avec plaisir l’arrivée de deux nouvelles adhérentes : Marie Kerveillant et Annick LE LOCH. Hélas, Annick n’a pu se libérer aujourd’hui mais vous salue chaleureusement.
De même notre Conseiller Général Raynald TANTER et notre Présidente départementale Anne FRIANT vous demandent de les excuser.

- Merci à la municipalité d’avoir pris une part financière importante à la restauration de notre drapeau.

- Nous avions salué il y a un an l’arrivée d’une nouvelle équipe à la direction de notre pays. S’il y a eu de ce fait la satisfaction d’une demande importante de l’ANACR comme du corps des enseignants, concernant le rétablissement de l’Histoire en Terminale S, ce qui sera une réalité à la prochaine rentrée, et s’il y a eu aussi une augmentation réclamée, de 44 à 48, de l’indice de calcul de la pension de retraite du Combattant, par contre aucune discussion n’a pu aboutir à la création officielle de notre demande d’une "
Journée Nationale de la Résistance" le 27 mai.

Nous continuerons de la réclamer haut et fort. Alors que les rangs de nos camarades Résistants s’éclaircissent de plus en plus, la poursuite de leur combat s’avère plus que jamais nécessaire. Car, comme vous le savez, nous vivons dans un monde difficile, fait de racisme, de xénophobie, d’épurations ethniques, de guerres d’agression, de massacres de populations civiles du fait d’attaques étrangères, d’organisations terroristes actives, de négationnisme des crimes du fascisme, de la résurgence du fascisme et du nazisme. Cette année 2013, 70
ème anniversaire de la création du CNR la 27 mai 1943 il y a l’opportunité de faire droit à la création de la "Journée Nationale de la Résistance".

- Fin août 2012, nous avons vécu deux journées du souvenir qui resteront dans nos mémoires :

Le 29 août nous avons participé à l’inauguration de la rue Henri ROL-TANGUY, Compagnon de la Libération, à Plougastel-Daoulas après avoir aidé notre camarade Jean-Claude Cariou de Logonna Daoulas à la difficile préparation de cet évènement.

Le 31 août, du fait du séjour de Cécile ROL-TANGUY, épouse du Colonel, et de sa fille Hélène dans notre commune, nous avons organisé une cérémonie au cimetière de Lesconil où gisent nos martyrs de la Résistance

- Enfin avant-hier vendredi 25, nos deux drapeaux, portés courageusement dans la pluie, le vent et le froid par nos deux porte-drapeaux Gérard et Roland, ont flotté sur la Place d’Armes de l’Ecole de Gendarmerie de Châteaulin en l’honneur d’un peloton de 120 élèves recevant ce jour-là leur premier galon, celui de Maréchal des Logis. Ce peloton, et c’est pourquoi nous y étions invités prenait le nom d’un Gendarme Résistant, Mort pour la France en Déportation : le Maréchal des Logis Chef FOUASSON.

- Le rapport d’activité et le rapport financier sont votés à l’unanimité.

- NB : Notre Congrès Départemental se tiendra le samedi 6 avril 2012
Nous demanderons une rencontre avec Monsieur le Maire de Pont-l’Abbé afin que notre cérémonie du 27 mai 2013 puisse se faire au Monument aux Morts de sa commune
La cérémonie en l’honneur des Fusillés de Lesconil aura lieu le samedi 15 juin


-
BUREAU 2013 ÉLU :
Présidents d’Honneur : Colette NOLL, Marcel MARBLEZ, Roger MARECHAL
Président Alain : MADEC
Vice-Présidents et Porte-Drapeaux : Gérard VOLANT et Roland LE FUR
Secrétaire-Trésorier : Edgard DE BORTOLI
Membres : Sébastien COSSEC et Vincent DE LUNARDO


-
COMITÉ DIRECTEUR DÉPARTEMENTAL : Alain MADEC, Gérard VOLANT, Roland LE FUR
et Edgard DE BORTOLI