4ème RANDONNEE DE LA RESISTANCE
Dans le CAP SIZUN

Sur les traces des «Clandestins de l’ Iroise» (Pors Loubous et Feunteun aod, en Plogoff) et dans le dernier bastion allemand (Lézongar, en Esquibien).

   Dimanche 18 septembre    
Rendez-vous à 10h00
Parking face à la mairie et à l’école publique de Plogoff
(Place Taverny-Charles de Gaulle)

Environ 12 km de marche
Prévoir votre pique-nique (vers 12 h30 à Pors-Loubous),
de bonnes chaussures et un vêtement de pluie.

NOUS REMERCIONS VIVEMENT  :
* Jean-Pierre Volant, responsable randonnée de Cap Accueil www.cap-accueil.com  
cap.accueil@orange.fr  * Vincent Rogard;
www.les plaques-commemoratives.org

* La Mairie de Plogoff
NOUS VOUS RECOMMANDONS :
* An disonj ne rank ket beza ho eil sebeilh/ 
L' oubli ne sera pas leur second linceul, par Yvonne Bouer-Trividic
* Pointe de Cornouaille 1940-1944,
par Jean-Jacques Doaré, Alain Le Berre
* Les Clandestins de l' Iroise, par René Pichavant
NOUS VOUS CONSEILLONS APRES  LA RANDONNEE:
Le Concert/Fest-Noz à 18h organisé par Cap Accueil
Louise Ebrel et Jean Floc'h 
à la Chapelle des Capucins à Audierne

Stacks Image 1001
Ce ne sont pas les plus connus ni les plus reconnus des éléments patrimoniaux mais, pourtant, ils font partie intégrante de notre Patrimoine et de notre Histoire : il s’agit des lieux de mémoire, en particulier les plaques et stèles ayant pour contexte historique la Seconde Guerre Mondiale. Un patrimoine matériel, mais aussi moral : les valeurs humanistes et démocratiques font partie des héritages transmis par une poignée d’hommes et de femmes qui ont su s’opposer tant au totalitarisme nazi qu’au sinistre régime de Vichy.
Pour sa quatrième Randonnée de la Résistance, après les Montagnes noires (2008), les Monts d’ Arrée (2009) et la ville-port de Douarnenez (2010), Les Ami(e)s de la Résistance (A.N.A.C.R.) du Finistère ont choisi le Cap Sizun.
L’ itinéraire de la randonnée, long d’environ 12 km (départ à 10h00 Place Taverny-Charles de Gaulle sur le parking face à la mairie et à l’école publique de Plogoff), offre aux marcheurs une jolie boucle entre terre et mer qui emprunte le sentier côtier (GR 34) sans oublier de nous faire découvrir les villages de Saoutenet, du Dreff, de Kergreis, de Cupleis, de Pennéac’h et de Kergroas, mais aussi la Chapelle Notre-Dame de Bon Voyage.
Deux hauts-lieux de mémoire ponctuent cette randonnée : les ports-abris de  Pors Loubous et de Feunteun aod.
Du haut des falaises, on pourra aussi se replonger dans les années 1978-1981 pour se rappeler la détermination sans faille des habitants de Plogoff, une autre forme de Résistance, qui permit l’ abandon du projet de centrale nucléaire.
La randonnée sera aussi un moment d’échange et de convivialité, de même que le goûter de l’amitié, qui réunira marcheurs et non marcheurs de 16h30 à 18h à Esquibien (Bar Les Capistes au bourg, 36 rue Laënnec).
Ce goûter sera l’opportunité pour les volontaires de découvrir par petits groupes – petite pause digestive et instructive - le Bastion de Lézongar tout proche, dernière poche de résistance allemande du Finistère.
Ce sera l’occasion d’ évoquer d’ autres lieux de mémoire du Cap Sizun qui, grâce à un certain nombre de monuments, de stèles ou de plaques, évoquent des Résistants de manière individuelle (Yves Normant à Esquibien ;  Manu Brusq, Jean Simon, Pierre Brossolette à Audierne, etc.) ou collective (F.F.L. à Audierne ; F.F.I. à Esquibien, etc.), mais aussi des évènements plus que marquants (Combats de Lesven à Beuzec-Cap Sizun le 26 août 1944 ; Rafle du 2 janvier 1944 à l’ Hôtel des Dunes à Audierne, Parachutage du 28 juillet 1944 et ses représailles à Trevidiern en Mahalon, etc.), afin de se souvenir et de trouver, ensemble, des idées pour les prochaines Randonnées de la Résistance !

FEUNTEUN AOD 01 photo Pascal PRIGENT (ci-dessous)

FEUNTEUN AOD 02 photo Pascal PRIGENT (ci-dessous)

FEUNTEUN AOD 03 photo Pascal PRIGENT (ci-dessous)

FEUNTEUN AOD 04 photo Pascal PRIGENT (ci-dessous)

FEUNTEUN AOD 05 photo Pascal PRIGENT (ci-dessous)