Thème 2017 du Concours National de La Résistance et de La Déportation
Stacks Image 21
Stacks Image 15
Bonjour,
Une conférence s'est tenue dans la salle Le Roudour à St Martin des Champs sur le Thème 2017 du Concours National de La Résistance et de La Déportation, sous la présidence Marie-José CHOMBART DE LAUWE, résistante et déportée, Des filles et fils de déporté, de 4 résistants ont apporté leur témoignage aux élèves des collèges et lycées inscrits pour un devoir sur "La négation de l'Homme dans l'univers concentrationnaire nazi".
Ces moments émouvants ont permis de préparer ce concours qui chaque année honore la jeunesse dans la perpétuation de la mémoire de la Résistance et de la Déportation dans une démarche citoyenne. 

 
Stacks Image 11
Stacks Image 17
Madame Marie-José CHOMBART DE LAUWE aujourd’hui âgée de quatre vingt quatorze ans, Présidente de la Fondation pour La Mémoire de La Déportation, est une des dernières belles voix de La Résistance.
Engagée dans la Lutte contre l’occupant allemand dès 1940 à l’âge de 17 ans ; elle fut déportée avec sa mère en 1943 au camp de RAVENSBRÛCK. Son père mourut à BUCHENWALD.
Aux côtés notamment de ses camarades de déportation, Germaine TILLON ou Geneviève DE-GAULLE-ANTHONIOZ, elle a ensuite été une inlassable militante des Droits de L’Homme et s’est mobilisée pour la cause féministe et en faveur de l’enfance.
Chercheuse au CNRS, elle a travaillé sur les cités de banlieue et relevé, très tôt, les risques liés à cette urbanisation en vase clos.
C’est pour lutter contre l’oubli et au nom de tous ceux qui ont disparu dans les camps d’extermination nazi qu’elle a apporté son témoignage, sa vive mémoire en forme d’appel à la Vigilance et à la Résistance.
Son livre : Résister toujours aux Éditions Flammarion par Marie-José CHOMBART DE LAUWE